litteratures

Cours / Philo, français, histoire-géo, éco : réussir dans les matières littéraires

425 vues | Laissez un commentaire

 

Quelle que soit la filière dans laquelle est votre enfant, les matières littéraires représentent un enjeu de taille dans son parcours scolaire. Le français, la philosophie, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales ou la littérature, font appel aux capacités d’analyse de l’élève et l’invitent à s’investir complètement pour réussir. Voici quelques conseils qui vous permettront d’aider votre enfant à progresser dans ces matières.

 

Optimiser sa réussite

Quand on parle de matière littéraire il va de soi qu’elles exigent une grammaire et une orthographe irréprochables, le B.a.-ba est de relire attentivement sa copie avant de la rendre, que ce soit lors d’un contrôle ou d’un devoir maison.

L’apprentissage n’est pas à négliger. En premier lieu il est important que votre enfant soit attentif en cours et sache prendre des notes concises, sans oublier de noter les références données par le professeur (titres d’ouvrages, auteurs, biographies, dates). Une fois à la maison, il peut synthétiser son cours dans des fiches, ce qui lui fera gagner du temps lors des révisions.

Dans les matières littéraires, outre l’apprentissage du cours, il est primordial de bien s’exprimer à l’écrit et de maîtriser la méthodologie des différents exercices : commentaire, dissertation, composition, etc. Le meilleur moyen est de s’entraîner avec des annales.

Enfin, dédramatisez les interrogations écrites, car un élève stressé peu perdre ses moyens face à un sujet pourtant assimilé et connu. Des sujets qui demandent réflexion et analyse, font appel aux facultés de discernement et à la connaissance de l’élève. Interrogez-le avant un devoir sur ses connaissances, cela permettra de rendre compte de ses lacunes et il pourra ainsi cibler ses révisions.

 

Les points-clés par matière

En français et en littérature il est primordial qu’il maîtrise parfaitement les œuvres étudiées en cours de façon à pouvoir en parler aisément dans les devoirs.

En histoire et géographie, il doit mémoriser les événements, leurs dates et les personnalités liés à chaque cours afin de ne pas décrédibiliser son propos par des anachronismes. En géographie, il doit s’entraîner aux croquis.

En philosophie et économie, il sera essentiel de connaître son cours, ainsi que quelques auteurs sur lesquels il pourrait parler en interrogation écrite. Il devra donc connaître les auteurs classiques, maîtriser les notions abordées et savoir organiser son travail. La méthodologie est à réapprendre : même si votre enfant sait faire une dissertation ou un commentaire de français, les techniques en philo et SES sont différentes !

 

L’aider à surmonter des difficultés

Si votre enfant rencontre des difficultés dans une de ces matières, parlez-en avec lui. Si cela concerne un professeur, faites-lui comprendre qu’il doit passer outre la relation enseignant-élève et si cela est nécessaire, rencontrez le professeur pour éviter un malentendu.

S’il a des difficultés de méthodologie, la seule manière de les corriger sera l’entraînement. C’est en faisant des exercices qu’il prendra confiance et qu’il gérera mieux son travail lors des devoirs. Il peut demander à son professeur des devoirs facultatifs qu’il lui corrigera.

Enfin, si vous remarquez qu’il fait un blocage avec un cours en particulier, un thème ou une œuvre étudié en cours, essayez de changer le mode d’apprentissage de votre enfant en l’incitant à consulter d’autres sources que les cours conventionnels, comme Internet, le cinéma, les musées, les journaux ou les documentaires.

Les matières littéraires invitent les élèves à s’ouvrir et à réfléchir par eux-mêmes, il va de soi que le dialogue avec ses camarades de classe ou à la maison sur des sujets et thèmes de cours peuvent aider l’élève à apprécier un jugement, le contredire ou encore à se forger sa propre opinion critique. C’est en cela que les matières littéraires ouvrent des portes aux élèves et que c’est à vous parents de leur rappeler.

 

Source : www.france-examen.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• SOS chaussures qui puent !

• Cancer de la peau : attention à l’alcool

• Beauté : Comment les faux-cils nuisent à la santé de nos yeux

• HALITOSE – COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE CAUSES ET SOLUTIONS

• 14 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

• 10 bienfaits du vinaigre de cidre

• COMMENT CONSERVER VOS JOINTS DE FAÏENCE PARFAITEMENT BLANC COMME AU PREMIER JOUR

• Comment protéger ses données personnelles ? Internet sans craintes

• les dangers du courant electrique

• La constipation,et si on en parlais ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *