rentrescolaireabidjan_0 (1)gabon

Gabon/Dérives des élèves : Le ministère cherche la parade

| Laissez un commentaire

Le ministre de l’Education nationale entamera dans les prochains jours une tournée de sensibilisation sur le changement des comportements au sein des établissements scolaires.

Comment protéger la jeunesse contre les fléaux sociaux qui la déciment progressivement, notamment la drogue, la violence, l’alcoolisme, le harcèlement sexuel, etc.

Pour parer au plus pressé, le ministère de l’Education nationale vient d’initier une formation des formateurs sur «les techniques pour l’éducation, pour le développement des caractères et le changement des comportements».

En effet, explique Dr Eko Eni Lambert, «depuis un certain temps, nous sommes tous témoins des violences extrêmes et des dérives observées dans les milieux scolaires et universitaires. La situation a atteint une gravité si extrême au point que les plus hautes autorités ont décidé de mener des actions de ripostes pour attaquer de manière audacieuse ce phénomène. C’est la raison de cette formation qui débouchera sur une caravane». Pour ce médecin et expert en sciences de l’éducation comportementale, il faut trouver la meilleure parade.

Pendant trois jours, du 29 novembre au 1er décembre dernier, six conseillers d’orientation et psychologues ont reçu une formation sur l’importance de parler aux jeunes, de construire les relations avec les jeunes, mais également sur le développement du caractère, à travers des outils et des techniques pédagogiques adaptés.

L’objectif à terme est de parvenir à un changement global des esprits et des comportements des jeunes, qui modifiera la façon de penser et d’agir. «Cette formation nous a permis de renforcer les mécanismes de prise en charge des enfants en difficulté, mais surtout comment aider l’enfant à s’abstenir de nuire à autrui et à lui-même, afin de se projeter dans l’avenir comme acteur du changement de comportement», a confié Djomboue Patricia, psychologue et conseiller d’orientation en service à l’Institut pédagogique nationale.

Toutefois, au regard du nombre de participants à cette formation, cette initiative représente une motte de terre face aux dérives en milieu scolaire.

Gabon Review

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Guinée: un étudiant ivoirien tué lors des récentes manifestations

• Education nationale: Les instituteurs stagiaires grognent

• Burkina Faso: Six étudiants blessés dans des heurts à l’université de Ouagadougou

• Centrafrique /L’inspecteur académique de Bangui projette la règlementation de vente des articles divers dans les écoles

• Sénégal/Enseignement supérieur : Vers la réforme de l’Office national du Bac

• Togo/L’Université de Lomé dans l’air du temps, s’affirme de plus en plus moderne

• Nigeria/ Un fou attaque une école et taillade trois enfants à la machette

• Burkina Faso: Manifestation d’étudiants devant l’Université contre la présence de Macron

• USA: Des étudiants originaires de Côte-d’Ivoire bientôt renvoyés des universités (Diaby Seydou accusé)

• Guinée: Un lycéen tué par la police lors d’une manifestation d’élèves à Conakry




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *