Côte d’Ivoire, Primaire publique, écoliers dehors, grève de 5 jours

Education nationale- Kandia sollicite les parents, silence chez les syndicats

150 vues | Laissez un commentaire

Au quatrième jour de la grève des enseignants, le ministre de l’Education nationale, les parents d’élèves et les syndicats se sont retrouvés en concertation, a constaté Politikafrique.info.

Plus de trois heures d’horloge pour tenter de trouver solution à la situation de grève que connait l’école ivoirienne notamment le préscolaire et le primaire, n’auront pas suffi pour vider le contentieux.

Pour Kandia Camara qui interpelle les parents d’élèves « à ne pas laisser la situation de l’éducation nationale se détériorer », « ceux des enseignants qui ne veulent pas de la grève, sont plus nombreux. Il faut les encourager », a-t-elle fait savoir au sortir des entretiens à huis-clos.

L’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire exécute une menace de grève de cinq jours depuis le lundi 7 novembre dernier. Ces acteurs de l’éducation de base protestent entre autres contre les cours de mercredi et l’ordonnance de 2012 portant sur la retraite. A Abidjan et à l’intérieur du pays, le mouvement est suivi.

« Mon souhait, que les cours reprennent dans toutes les écoles et que le calme et la sérénité reviennent », a appelé la ministre de l’Education nationale.

Au cours du conseil des ministres tenu hier mercredi 9 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il tiendra un langage de « fermeté » à l’égard des acteurs de cette grève. « La position du gouvernement s’est d’être le plus inflexible possible. Le gouvernement a décidé d’être ferme », a menacé le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. Il a également indiqué que les grévistes encouraient « jusqu’à la radiation ».

Jusqu’où ira le gouvernement pour faire régner l’ordre et ramener les enseignants dans les salles de classes ? Jusqu’où les enseignants quant à eux pousseront-ils le bouchon dans leur mouvement de grève pour espérer se faire entendre des gouvernants ? L’avenir le dira.

Source : Politikafrique.info

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *