sidi

Emploi et insertion des jeunes : 10 000 jeunes bénéficiaires d’un Projet dénommé « PRO-Jeunes » avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et International Rescue Committee (IRC)

| Laissez un commentaire

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé ce mardi 05 décembre 2017, au lancement officiel du Projet de Renforcement des Opportunités (PRO-Jeunes), à Cocody. 

Selon le Ministre Sidi Touré, cette initiative s’inscrit dans une optimisation du potentiel de création d’emplois à travers l’auto-emploi. Elle constitue un appui majeur pour l’Agence Emploi Jeunes en matérialisant ainsi de façon concrète la volonté du Gouvernement d’offrir des opportunités d’insertion socio-professionnelle aux jeunes. 

Elle permettra de toucher 10 000 bénéficiaires directs, dans les régions d’Abidjan et du Nord de la Côte d’Ivoire. Ce projet va permettre de créer 4000 petites entreprises, d’augmenter en moyenne de 20% le revenu des ménages et de 6000 bénéficiaires encadrés pour le lancement de leur commerce. 

« Il faut donner à chacun une opportunité qui permette de recréer du lien social, et une confiance dans les institutions », a recommandé le Directeur de International Rescue Committee. 

Concrètement, le projet « Pro-Jeunes » va consister à accompagner et investir à l’avenir, dans les secteurs à haut potentiel de création d’emploi et d’auto-emploi, tels que l’agro-industrie, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’électricité et la vente au détail de produits de grande consommation.

En marge du lancement du projet « Pro-Jeunes » une convention de partenariat a été signée entre l’AEJ et IRC. Cette convention vise d’une part à contribuer aux efforts de PRO-Jeunes concernant l’appui à l’entrepreneuriat des bénéficiaires (création de micro-entreprises ou d’Activités Génératrices de Revenus – AGR).

Et d’autre part, il s’agira d’apporter une aide financière complémentaire à travers la plateforme de financement des projets, en particulier via le fonds d’insertion économique pour la création d’entreprises de l’Agence Emploi Jeunes selon les procédures et modalités en vigueur. 

La convention ambitionne de favoriser l’accès des bénéficiaires de PRO-Jeunes aux services de promotion de l’insertion professionnelle. Cela passe par les salons professionnels, l’inscription en ligne et les demandes de stage pilotées par l’Agence Emploi Jeunes.

« Offrir des opportunités d’insertion à nos jeunes, c’est permettre à la société toute entière de progresser », a indiqué le Ministre.

Au préalable, le Ministre a procédé à l’inauguration du Centre du Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (Pro-Jeunes) sis à Cocody-Vallon.

Ministeres

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *