ENS- La 50eme promotion, « Kandia, nous voulons être à votre image »

ENS- La 50eme promotion, « Kandia, nous voulons être à votre image »

468 vues | Laissez un commentaire

La 50è Promotion de l’Ecole normale supérieure (ENS) a choisi pour marraine le ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara Kamissoko.

« En me choisissant comme marraine de votre promotion, je mesure parfaitement l’honneur que vous me faites, » s’est réjouie Kandia CAMARA.
Elle s’est dite «particulièrement heureuse de vous savoir dignes aujourd’hui de former et d’encadrer les générations futures. Dans ce contexte, il vous revient de diffuser à votre tour la culture capitalisée, d’aider à construire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, conditions de la régénération de notre communauté, de notre société.»
A l’occasion, son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Bakayoko Ly Ramata l’a félicité pour la démarche qu’elle inculque à l’école ivoirienne. Surtout, la réforme du quantum horaire au primaire.
« En tant qu’universitaire, je voudrais saluer cette réforme, » a-t-elle déclaré.
La 50eme promotion de l’ENS a pour devise, « esprit d’équipe », fondée sur la vérité, l’humanisme et la rigueur.
1407 futurs fonctionnaires (professeurs de collège, professeurs de lycée et éducateurs) ont ainsi célébré Kandia Camara alors qu’elle est vilipendée par une frange d’enseignants, réfractaires aux cours du mercredi matin.
KADJO Bende Julien, le porte-parole des étudiants a exprimé la gratitude de lq promotion à la marraine et relevé son sens de l’innovation.
« Nous avons trouvé auprès de vous une oreille attentive, un refuge, un réconfort (…) Vous êtes notre modèle : un modèle de loyauté, de bienveillance, de dévotion et de courage. Nous voulons être à votre image, » s’est-il engagé, tout en promettant d’être  des travailleurs consciencieux, dévoués, fiers d’exercer ce métier.
Le Dr Irié Bi ZAN,  a encouragé les filleuls du ministre de l’Education Nationale a vanté ses mérites et défendre son bilan.
Après avoir fait l’historique de l’ENS, le  DG, M. Valy SIDIBE a présenté trois doléances ; à savoir : ériger  l’ENS en direction générale, octroyer le statut d’élèves-fonctionnaires aux étudiants de l’ENS, rendre éligibles au passeport diplomatique les présidents d’universités, les DG, les professeurs, rendre éligible au passeport de service les enseignants-chercheurs.
Les meilleurs de la promotion que sont dans la catégorie des professeurs  de collège, N’guessan Jean-Jacques : SVT/Physiques-chimie, avec la mention bien, la catégorie des professeurs de lycée, Kouassi Yao Séraphin, Allemand, avec la mention bien, parmi les éducateurs la palme est revenue à Koua Mallan Marie-Clarisse, avec la mention très bien, ont été récompensés.

Adam’s Régis SOUAGA avec SERCOM MEN

Source:Politikafrique.info

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• L’élève le plus intelligent de l’Afrique à seulement 10 ans.

• Côte d’Ivoire-Inter/ Des sages-femmes réclament la reconnaissance de leur profession qui aide à sauver des vies

• Côte d’Ivoire / L’AIBEF dénonce la pratique du mariage forcé en Côte d’Ivoire

• Côte d’Ivoire/ La croissance économique au cœur de la deuxième édition du FICCA

• L’USAID promet des actions pour relancer l’aulacodiculture en Côte d’Ivoire après Ebola

• Côte d’Ivoire / Reprise des cours à l’école de pisciculture de Tiébissou

• Côte d’Ivoire/ De nouvelles salles de classes livrées par le Conseil régional du Bounkani

• Formation professionnelle / Examens de fin d’année : 16 073 candidats affrontent les épreuves pratiques et orales depuis lundi

• Côte d’Ivoire/ L’EPP Fodiolokaha (Sinématiali) aura une nouvelle cantine

• Côte d’Ivoire / Les résultats du CEPE de la DREN de San Pedro au-dessus de la moyenne nationale




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *