ENS- La 50eme promotion, « Kandia, nous voulons être à votre image »

ENS- La 50eme promotion, « Kandia, nous voulons être à votre image »

| Laissez un commentaire

La 50è Promotion de l’Ecole normale supérieure (ENS) a choisi pour marraine le ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara Kamissoko.

« En me choisissant comme marraine de votre promotion, je mesure parfaitement l’honneur que vous me faites, » s’est réjouie Kandia CAMARA.
Elle s’est dite «particulièrement heureuse de vous savoir dignes aujourd’hui de former et d’encadrer les générations futures. Dans ce contexte, il vous revient de diffuser à votre tour la culture capitalisée, d’aider à construire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, conditions de la régénération de notre communauté, de notre société.»
A l’occasion, son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Bakayoko Ly Ramata l’a félicité pour la démarche qu’elle inculque à l’école ivoirienne. Surtout, la réforme du quantum horaire au primaire.
« En tant qu’universitaire, je voudrais saluer cette réforme, » a-t-elle déclaré.
La 50eme promotion de l’ENS a pour devise, « esprit d’équipe », fondée sur la vérité, l’humanisme et la rigueur.
1407 futurs fonctionnaires (professeurs de collège, professeurs de lycée et éducateurs) ont ainsi célébré Kandia Camara alors qu’elle est vilipendée par une frange d’enseignants, réfractaires aux cours du mercredi matin.
KADJO Bende Julien, le porte-parole des étudiants a exprimé la gratitude de lq promotion à la marraine et relevé son sens de l’innovation.
« Nous avons trouvé auprès de vous une oreille attentive, un refuge, un réconfort (…) Vous êtes notre modèle : un modèle de loyauté, de bienveillance, de dévotion et de courage. Nous voulons être à votre image, » s’est-il engagé, tout en promettant d’être  des travailleurs consciencieux, dévoués, fiers d’exercer ce métier.
Le Dr Irié Bi ZAN,  a encouragé les filleuls du ministre de l’Education Nationale a vanté ses mérites et défendre son bilan.
Après avoir fait l’historique de l’ENS, le  DG, M. Valy SIDIBE a présenté trois doléances ; à savoir : ériger  l’ENS en direction générale, octroyer le statut d’élèves-fonctionnaires aux étudiants de l’ENS, rendre éligibles au passeport diplomatique les présidents d’universités, les DG, les professeurs, rendre éligible au passeport de service les enseignants-chercheurs.
Les meilleurs de la promotion que sont dans la catégorie des professeurs  de collège, N’guessan Jean-Jacques : SVT/Physiques-chimie, avec la mention bien, la catégorie des professeurs de lycée, Kouassi Yao Séraphin, Allemand, avec la mention bien, parmi les éducateurs la palme est revenue à Koua Mallan Marie-Clarisse, avec la mention très bien, ont été récompensés.

Adam’s Régis SOUAGA avec SERCOM MEN

Source:Politikafrique.info

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *