Rencontre-0001(2)

Entrepreneuriat : PRODIJE se déploie à l’intérieur du pays

59 vues | Laissez un commentaire

Cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Projet d’Incubateur pour Jeunes Entrepreneurs (PRODIJE) amorce son déploiement à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
En effet, une mission conjointe de l’équipe de gestion du projet PRODIJE et de l’AGEFOP a permis de sillonner les villes de l’intérieur qui abriteront le projet, à savoir : Korhogo, Bouaké et San-Pedro, en vue de préparer le début des formations dans ces zones.
Ainsi, du 11 au 16 juin 2017, l’équipe projet a rencontré les autorités préfectorales et communales ainsi que les bénéficiaires déjà sélectionnés dans ces localités. Elle a également sélectionné les micro-centres qui accueilleront les promoteurs et les relais formateurs qui prodigueront la formation à ceux-ci.

PRODIJE présenté aux autorités administratives locales

La délégation de PRODIJE, ambassadrice de la CGECI et de la BAD dans ces villes a transmis le message de ses mandants aux différentes autorités administratives des villes de Korhogo, Bouaké et San-Pedro.
Ainsi, à Korhogo, la délégation de PRODIJE s’est entretenue avec le Préfet de Région, le Secrétaire Général de Préfecture, le Maire Résident et le Responsable des jeunes.
A Bouaké, elle a été reçu par Monsieur le Maire, son Secrétaire Général, son Premier Adjoint et la Responsable des Jeunes.
Et à San-Pedro, la délégation s’est entretenue avec le Préfet de Région, le Secrétaire Général de la Mairie, le Premier Adjoint au Maire et le Responsable des jeunes.
Le but de ces rencontres étaient de :
– présenter officiellement le projet PRODIJE à ces différentes autorités locales ;

– mettre en exergue les avantages de l’exécution du projet dans leur localité ;

– demander leur implication, en vue de faciliter sa mise en œuvre.

Sélection des micro-centres de l’intérieur du pays

Parallèlement à ces visites administratives, la délégation de Prodije accompagnée de l’AGEFOP, son partenaire technique a effectué des actions de terrain qui ont permis de retenir comme micro-centres d’incubation dans ces villes:
– le Centre de Formation Professionnel de Korhogo ;
– l’Antenne AGEFOP de Bouaké ;
– et le Lycée Professionnel de San-Pedro.

Ces 03 micro-centres complètent à 09 la liste des micro-centres de la phase pilote du projet. Ils accueilleront les bénéficiaires localisés dans ces différentes villes et fonctionneront indépendamment les uns des autres.

Sélection des relais formateurs de l’intérieur du pays

Les candidats ayant postulés pour être relais formateurs du réseau Germe ont été présélectionnés sur la base de leur curriculum vitae et sélectionnés selon un processus compétitif.

Sachant qu’un micro-centre est animé par 2 relais formateurs, 6 candidats ont été retenus pour les 3 micro-centres de l’intérieur.

PRODIJE rencontre les jeunes de Korhogo, Bouaké et San-Pedro

La délégation de Prodije n’a pas manqué de rencontrer les associations de jeunes et de femmes des villes de Korhogo, Bouaké et San-Pedro.
Une sensibilisation de proximité a été faite auprès de ces jeunes hommes et femmes afin de les encourager à soumissionner lors des appels à projet. Le projet leur a été présenté et le formulaire de candidature a été décortiqué pour permettre une meilleure appréhension et faciliter son renseignement.

En complément de la sensibilisation, les promoteurs déjà sélectionnés dans ces villes ont été mobilisés pour une prise de contact avec la délégation de Prodije. Les échanges ont porté sur l’organisation, le contenu du programme de formation et d’encadrement et le financement des projets retenus.

Les premiers pas de Prodije à l’intérieur de la Côte d’Ivoire sont lourds en émotion et en responsabilité. Outre le bon accueil qui leur a été réservé, l’intérêt manifeste des populations de ces villes augure une pérennisation certaine du projet PRODIJE.

Tribune du Patronat

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *