stractegie

Etudes-succès / Réussir vos études. Ça s’apprend!

| Laissez un commentaire

 

Il y a quatre ans, en 2011, quelques mois après mon arrivé au Canada, j’étais surmotivé et obsédé par l’envie, entre autres, de réaliser un des appareils que j’avais conçu au Maroc. Je lisais partout, travaillais dur, y croyais, et faisais tout ce qu’il fallait pour arriver à ce but. Une belle idée me vint alors en tête. Puisque je savais déjà que réussir s’apprend, je décidai, pour me faire aider et booster encore ma motivation, de contacter certains des plus grands psychologues et auteurs en développement personnel que j’avais lus ou suivis par le passé, en leur faisant part de mes ambitions.

Quand je revois aujourd’hui les emails que je leur avais rédigés, c’était vraiment osé de ma part! Et puis, je ne m’attendais d’ailleurs à aucune réponse. À ma grande surprise, quelques-uns me répondirent, et me firent même part de leur admiration devant une telle ambition et une telle motivation. L’un de ces experts, qui était d’ailleurs l’un des plus grands de France, me fit parvenir un puissant livre qu’il était en train de rédiger et qu’il s’apprêtait à mettre sur le marché, un guide qui portait sur les grands secrets de la réussite.

Le premier chapitre commençait comme ceci:

«Vous avez appris à écrire, à lire et à compter en suivant une certaine méthode. Pour compter, vous avez appris les opérations de base – addition, soustraction, multiplication, division –  et vous vous êtes entraîné jour après jour pour maîtriser ces techniques. L’aide d’un professeur a été essentielle pour vous et si vous aviez dû apprendre à écrire, à lire ou à compter seul, il est fort probable que vous y soyez encore aujourd’hui. Réussir à atteindre vos buts est exactement la même chose. Vous devez apprendre les opérations de base, les bonnes techniques, les bonnes stratégies, et vous entraîner régulièrement jusqu’à ce que vous puissiez les utiliser naturellement au quotidien, sans effort conscient. Avec autant de facilité que vous êtes en train de lire ces lignes actuellement.»

Besoin de plus d’explications? Tout est dit, non?! Vous l’avez donc bien compris, le succès, ça s’apprend. Pour réussir, vous devez apprendre comment faire. Pour réussir vos études, vous avez besoin de réussir à bien apprendre. Et ça donc, ça s’apprend! Mieux vous apprendrez, mieux vous réussirez vos études. Et remarquez bien que je n’ai pas dit «plus vous apprendrez…», mais j’ai bien dit «mieux vous apprendrez…». Il ne s’agit donc pas d’apprendre plus, mais d’abord «d’apprendre mieux».

Réussir ses études, réussir ses examens, apprendre à suivre en classe, apprendre à lire et à réviser vos cours, apprendre à gérer votre stress, votre temps, apprendre à préparer efficacement vos examens, vos tests, vos contrôles, vos projets, savoir augmenter votre capacité de concentration, votre capacité à bien mémoriser, apprendre à gérer votre réussite et gérer même l’échec, tout cela s’apprend.

Maintenant, les plus sceptiques vont me demander «mais, tous ceux qui ont réussi, ont-t-ils eu besoin d’apprendre à apprendre, ou bien d’apprendre comment réussir?» La réponse est la suivante.

Tout d’abord, il est impossible de réussir si on n’applique pas certains principes, certains secrets. Il arrive qu’on les applique sans en être conscient, autrement dit sans savoir qu’on est en train d’appliquer les principes de la réussite. C’est ce qui arrive le plus souvent. Moi aussi, la première fois que j’ai obtenu la note de 20/20 à l’école, j’avais 5 ans et j’étais en classe de deuxième année primaire. Mais peut-on dire que je savais exactement ce que je faisais et que j’étais conscient que j’appliquais les principes de la réussite scolaire à cet âge? Il est clair que non. C’est vrai aussi que ma grand-mère y a énormément contribué mais peut-on dire qu’elle savait de manière claire qu’elle me faisait respecter ces principes? La réponse est encore non.

Cependant, quand j’y repense aujourd’hui, quand je revois ma manière de travailler et tout ce qui contribuait à ma réussite, je peux voir que plusieurs principes de la réussite étaient appliqués pour que j’ai du succès. Donc, oui on peut réussir sans avoir décidé de manière consciente d’appliquer les principes de la réussite, oui on peut réussir sans savoir qu’on est en train d’appliquer les principes de la réussite, mais on ne peut pas réussir si ces principes ne sont pas respectés.

Même pour ceux qui réussissent bien mais sans savoir qu’ils ont appliqué les principes du succès ou encore sans savoir quels principes ils ont utilisés, s’ils étaient justement au courant de ces secrets, ils les utiliseraient mieux et feraient nettement mieux en classe. Il n’y a aucun doute là-dessus.

L’avantage ici est que, si vous savez exactement quelle méthode utiliser ou bien quoi faire dans telle ou telle situation, vous ferez mieux. Si vous savez exactement comment réviser pour viser la note de 20/20, si vous savez comment faire pour rester concentrer en classe, pour bien réviser à la maison, vous êtes presque certain (pour ne pas dire 100% certain) que vous partirez toujours avec une longueur d’avance sur les autres. Bref, vous avez la garantie de toujours faire partie des meilleurs, de l’élite, des champions.

Vous suivez toujours? Parfait! J’imagine que vous avez bien compris, n’est-ce pas?

Maintenant, quelle est cette clé qui nous donne la garantie d’ouvrir toutes les portes de la réussite scolaire, et qui vous donnera la certitude de réussir brillamment vos études? Vous allez être surpris de la réponse. Ce sont, très simplement, les habitudes et la manière de penser. Croyez-moi, bien que cela paraît aussi simple, c’est extrêmement puissant et plus qu’important. Changez votre manière de penser, changez vos habitudes scolaires comme il le faut, et vous réussirez brillamment vos études. Hum, intéressant…?

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, laissez-moi vous expliquer davantage. Je suis là pour ça, et c’est pour vous que j’ai créé le site ABC Champions. Dans son livre intitulé «Le plus grand secret du monde», Og Mandino le dit de manière directe et très claire: «la seule et unique différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent réside au niveau des habitudes». Les bonnes habitudes et les bonnes méthodes conduisent sans aucun doute au succès. Les mauvaises habitudes conduisent soit à la médiocrité, soit à l’échec.

Tout est clair, n’est-ce pas? Alors, maintenant demandez-moi, comment changer les habitudes et adopter celles qui conduisent au succès scolaire? Quelles sont ces habitudes que nous devons adopter pour être sûrs d’obtenir de bonnes notes en classe et devenir des champions scolaires et académiques?

 

Source : abcchampions.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *