fonction

Fonction Publique et Modernisation de l’Administration : Pascal ABINAN donne la vision de la Côte d’Ivoire à la 7ème édition de la conférence du réseau GIFT-MENA

| Laissez un commentaire

Il était l’un des invités de marque de la 7ème édition de la conférence du réseau GIFT-MENA qui s’est déroulée du 13 au 14 Octobre 2016 à Paris sur les bords de la Seine.

Invité par Madame Annick Girardin, Ministre de la Fonction Française, Monsieur Pascal ABINAN, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ivoirien, a profité de ce rendez-vous de haut niveau, pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la modernisation de la Fonction Publique et de l’Administration, lors d’un panel autour du thème : «gouvernance, fragilité et développement durable ».

Cette 7ème édition de la conférence du réseau GIFT-MENA a été une occasion de partager des réflexions autour de la gouvernance publique, de la fragilité et du développement durable pour une démocratie participative.

Profitant de cette tribune, le premier responsable de la Fonction Publique ivoirienne a donné la vision de la Côte d’Ivoire sur la coopération sud-sud. Pour lui, il est opportun de développer un réseau panafricain sur la gouvernance publique. Cette coopération sud-sud permettra de favoriser la collaboration entre les pays du sud.

Pour le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Monsieur Pascal K ABINAN, l’approche multilatérale qui est celle du type GIFT-MENA permettra de compléter l’approche bilatérale comme vue par la Côte d’Ivoire avec des actions de coopérations engagées notamment avec la France, ainsi que le Canada. Un réseau du type GIFT-MENA viendra indéniablement compléter les acquis du processus entamé par la Côte d’Ivoire à travers le partage d’expérience qu’elle a engagé avec d’autres pays partenaires.

Ce réseau GIFT-MENA regroupe des écoles et institutions spécialisées dans la formation des fonctionnaires et agents publics des pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Cette plate-forme a pour objectif de renforcer les capacités des institutions membres, d’animer une réflexion collective sur la modernisation et la gestion des ressources humaines de l’Etat.

Une coopération intelligente entre les Etats du sud

Pour le Ministre Pascal ABINAN, la coopération sud-sud est l’un des préalables pour l’atteinte de l’objectif de modernisation. Aussi, il a préconisé la mise en place d’une coopération intelligente entre les Etats africains en vue de répondre efficacement aux nombreux défis auxquels ils font face dans leur quête d’une administration publique compétente, efficace, moderne et compétitive. A cet effet Monsieur le Ministre a noté les efforts consentis par la CEDEAO dans le sens de la mutualisation des efforts en terme de coopération avec pour toile de fond la modernisation et la réforme de l’Etat comme outil d’intégration sous régional.

Le Ministre ABINAN était accompagné, lors de cette rencontre, de Monsieur AKA Koffi Bernard, Directeur Général de la Fonction Publique, Madame TRAORE Salamata, Directeur Général de l’ENA, Monsieur YAO Drissa Patrick, Chef de Cabinet et Madame Haïdra Alimata, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Vers un fond de garantie dédié aux PME

• Côte d’Ivoire: Le marché de Noël s’ouvre à PlaYce

• Côte d’Ivoire: Transports aérien, Air Côte d’Ivoire va se doter ce week-end d’un second Air Bus A 320

• Protection des droits de l’enfant: Les pays francophones à la recherche d’outils et d’instrument

• Seminaire international des hommes, femmes d’Affaires et Décideurs : la 2ème édition en décembre prochain

• Lutte contre le cancer: Le centre de radiothérapie du Chu de Cocody inauguré le 15 décembre

• L’agence emploi jeunes met fin au contrat de 76 agents

• Ena Cote d’Ivoire :SÉMINAIRE DE FORMATION

• Pose de première pierre du siège social d’Orange, ‘’l’un des plus gros investisseurs en Côte d’Ivoire avec 230 milliards de F CFA sur les 3 dernières années’’

• Côte d’Ivoire: Un cyberdélinquant spécialiste de l’arnaque aux sentiments à 16 ans interpellé




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *