MESSI(3)

Football : Lionel Messi prend sa retraite internationale

415 vues | Laissez un commentaire

On ne verra plus Lionel Messi sous les couleurs de l’Argentine. La Pulga a annoncé la fin de sa carrière internationale, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin 2016, après la défaite de l’Argentine (0-0; 2-4 a-t-b), en finale de la Copa América, face au Chili.
Lionel Messi et l’Argentine, c’est fini ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé le quintuple ballon d’or FIFA, à l’issue de la finale de la Copa América du centenaire perdue face au Chili (0-0; 4-2 a-t-b), dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin 2016, aux Etats-Unis. « Je pense que, l’équipe nationale et moi, c’est fini », a-t-il lancé aux journalistes, après la rencontre. Pour justifier sa décision, le buteur du FC Barcelone a déclaré ne plus supporter ces échecs répétés avec l’équipe nationale. En 11 ans de carrière internationale (de 2005 à 2016), Lionel Messi n’est jamais parvenu à offrir le moindre titre international à son pays. Alors qu’en club, au FC Barcelone, il enchaîne les titres et les trophées. La défaite de la nuit du dimanche 26 juin est la quatrième finale qu’il perd avec l’Albiceleste. Messi a, en effet, disputé et perdu trois finales de Copa America (2007, 2015 puis 2016) en plus de celle de la Coupe du monde de 2014, au Brésil. Pour cette quatrième finale, c’est lui qui a raté le premier tir au but argentin de la séance. Pour “la Pulga“, comme le surnomment ses fans au pays (La puce, en Espagnol. Ndlr), s’en est trop. « C’est dur ! Depuis que je suis en équipe nationale, j’ai tout fait pour offrir à mon pays, un trophée international. Malheureusement, j’ai échoué. C’est la quatrième finale que je perds, et la troisième de suite. Je n’en peux plus. Alors, j’ai réfléchi après le match. Et j’ai décidé de ne plus porter ce maillot. J’ai fait ce que je pouvais. Mais, j’ai échoué. Je m’en vais », s’est lamenté le buteur barcelonais. Avant cette finale face au Chili d’Arturo Vidal, Lionel Messi et ses camarades avaient été mis en garde par la légende du football argentin : Diégo Maradona.

Messi, une retraite à la Drogba !

El Pibe de Oro avait demandé aux joueurs de ne pas rentrer au pays, s’ils ne remportaient pas la Copa. « Si nous perdons, qu’ils ne rentrent pas !», avait-il lancé le mercredi 22 juin 2016. Précisons que le seul trophée remporté par Messi sous les couleurs argentines reste les JO 2008. Le capitaine de l’Argentine rend donc, définitivement, son brassard, à 29 ans, après avoir inscrit 55 buts en 112 sélections. A y voir de près, ce bilan de Messi, en équipe nationale, rappelle celui d’une autre légende du football : Didier Drogba. Tout comme l’Argentin, il était aussi le capitaine de la sélection nationale de son pays, la Côte d’Ivoire. Mais, en 12 ans de carrière internationale (de 2002 à 2014), Drogba n’est parvenu à offrir le moindre titre international à son pays. Tout comme Léo Messi, Didier a perdu toutes les finales disputées avec son pays. Avec lui, les Eléphants ont disputé et perdu deux finales de CAN (2006 et 2012). Comme Messi, Didier Drogba a raté son tir au but, lors de la finale de 2006, face à l’Egypte (0-0 ; 2-4). En 2012 également, Didier Drogba manque un pénalty à la 69e minute, face à la Zambie. Alors que le score était nul et vierge (0-0), il manque le cadre. La Côte d’Ivoire perdra la finale, plus tard, aux tirs au but (0-0 ; 8-7 a-t-b). Pourtant, tout comme Léo Messi, il était très prolifique en but en équipe nationale. En 106 sélections, “Gbagbadê“, comme le surnomment les ivoiriens, a inscrit 66 buts sous les couleurs des Eléphants. Malheureusement, cela n’a pas suffi à hisser la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique. Tout comme Messi, il a tout gagné en club. Avec Chelsea, Didier a remporté une Ligue des Champions européens, 3 titres de champion d’Angleterre, 4 Cup, 2 League Cup, une Community Shield et des trophées individuels, par dizaines. Il a aussi été champion Turquie en 2013 avec Galatasaray. La liste est longue. Mais, au niveau sélection, le meilleur buteur de l’histoire des Eléphants a ‘’tiré sa révérence’’ après le Mondial 2014, sans aucun trophée au compteur, comme Lionel Messi.

J H K

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Danané / Incendie au Lycée moderne, voici le coupable!

• Port-Bouët : Un cadre à la Bad se fait voler une forte somme d’argent à bord de sa voiture

• Côte d‘Ivoire: Un camion benne déverse du bitume sur une voiture à Cocody, un mort

• Côte d’Ivoire: Gagnoa des agresseurs à moto ont ôté la vie et blessé une élève

• LA BONNE ACTION DU JOUR…

• Les écoles, fabriques d’illettrés ?

• Côte d’Ivoire: Attaque de la cité universitaire de la Riviera 2

• La liste des étudiants, Étudiantes à la Maca ainsi que leur faculté

• JOHN MAXWELL, l’Expert en leadership le plus influent au monde, bientôt entendu depuis Abidjan

• Côte d’Ivoire: Prouesse des sages-femmes dans un cas inédit d’accouchement




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *