Formation en 64

Formation / 10 conférences en 64’ : « Pecha Kucha » débarque à la Cité Miroir

| Laissez un commentaire

Ce 25 février, la Cité Miroir accueille dès 19h00 « Pecha Kucha », une dizaine de conférences, pas comme les autres, puisqu’elles se déroulent dans un laps de temps bien précis qui n’excède pas, pour chacune d’entre elles, les 6 minutes quarante. Pour ce faire, chaque orateur dispose d’un support de 20 images diffusées toutes les 20 secondes. Lors de cette soirée, les présentations au style Pecha Kucha s’enchainent en suivant la thématique « Knowledge Mutation », la mutation des savoirs.

Le principe de ces conférences mis en application dans plus de 800 villes du monde vient du Japon. Comme l’explique Benjamin Cleenen (Project manager du Pecha Kucha). « En 2003, deux architectes japonais qui en avait marre d’avoir des conférences Powerpoint trop longues ont créé un format de 6’40 correspondant à 20 slides pendant 20 secondes. L’orateur va utiliser 20 images ou 20 graphiques qui vont se dérouler automatiquement toutes les 20 secondes. Ici à Liège, nous avons obtenu la licence depuis 1 an et nous en organisons 4 par an ».

Le 25 février : « Knowledge Mutation »

Le thème de la conférence qui a lieu à la Cité Miroir se base sur la mutation des savoirs qui s’accélère parallèlement aux technologies de l’information et de la communication dans le monde de l’enseignement et de l’entreprise.

« Il y a vraiment des évolutions et même des révolutions à faire dans ce domaine, précise Benjamin Cleenen. Ici nous allons balayer l’ensemble de ces évolutions dans ce « Petcha Kutcha ». Parmi les différents intervenants, nous aurons par exemple, Robert Halleux qui a écrit un livre sur la mutation des savoirs ainsi qu’une chercheuse en surcharge informationnelle et en surcharge cognitive. Il s’agit de Caroline Sauvajol qui est professeur de sciences politiques à Paris ».

Afin de « coller » à ce format atypique et dynamique, les orateurs disposent d’un coach pour les guider. L’équipe liégeoise du « Pecha Kucha » est composée de 8 personnes toutes et tous bénévoles.

.rtbf.be

Source : rtbf.be

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la 1ère promotion de son programme de formation « 70 maçons »

• Formation professionnelle en Côte d’Ivoire: une mission du Fond Saoudien chez le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE

• Cérémonie d’ouverture des EXÉATS 2017 à l’ENS.

• ENA/Formation: Des cadres de l’administration renforcent leurs capacités en suivi-évaluation

• CARENA/ après leur passage dans des centres de formation, 60 stagiaires reçoivent leurs diplômes

• Formation professionnelle : Une ivoirienne obtient un diplôme en suivi-évaluation au Cap-vert

• Premier exercice de tir des élèves officiers du Centre de Formation de Kassai depuis quelques années.

• Gabon / Education : Formation à l’ODD4

• Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

• Entreprenariat: Un concours pour les étudiants des Universités et Grandes écoles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *