securite-0000(4)

Formation / Démarrage officiel du projet pilote de formation de 1000 policiers municipaux

| Laissez un commentaire

L’Ecole Nationale de la Police Municipale (ENPM) a entamé le 29 février 2016, à son siège à Abidjan (2 Plateaux 7è tranche), un projet pilote de formation de 1000 policiers municipaux, mené de concert avec l’UVICOCI (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire), le FDFP et l’ASPCI (Académie de la Sécurité Professionnelle de Côte d’Ivoire).
L’objectif de cette formation est de donner les capacités intellectuelles et techniques à l’ENPM qui bénéficie de la collaboration de toutes les Mairies, afin qu’elle devienne l’épine dorsale en matière de gestion de la sécurité des communes et pour le bien-être de leurs populations.

L’Ecole Nationale de la Police Municipale est née des prémices d’une convention datant de 2014, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’ASP CI, pour appuyer les communes à lutter efficacement contre les nuisances sonores, le manque d’hygiène et de salubrité et les problèmes de circulation et surtout de sécurité.
En effet, selon le Président de l’ENPM, M. Secongo Clotcho, depuis 1963, il n’y avait aucun texte qui régisse la Police Municipale. Mais aujourd’hui, grâce à cette convention datant de 2014, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’ASP CI, la Police Municipale a droit de citer. Il existe désormais un texte du Pouvoir Exécutif qui institue ce corps de métier, qui certes était prévu dans la loi, mais qui n’avait aucune réalité administrative.
« Aujourd’hui, vous êtes des Policiers Municipaux reconnus par l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans les années à venir, vous serez fiers de dire que c’est grâce à vous que la Police Municipale est devenu est devenue un corps professionnelle et varié » a-t-il indiqué.
Accompagné de son DG, M. Jean Delon Amani, M. Secongo Clotcho a par ailleurs félicité cette première promotion de l’ENMP qui, a fait que pour la première fois en Afrique, depuis 1963, la Police Municipale ait permis la création d’une école, un cadre pour la formation professionnelle de ses agents.

« Vous serez fiers d’afficher vos diplômes avec les mentions internationales, d’avoir vos badges pas de Côte d’Ivoire, mais d’une association internationale, avant même les policiers nationaux. Parce qu’à la remise des diplômes de la Police Municipale, le Président de l’Association Internationale des Policiers sera là, pour remettre à chacun son badge » a confié le Président de l’ENPM, M Secongo Clotcho.
Il a aussi incité les futurs policiers municipaux, parmi lesquels des anciens policiers et gendarmes, d’autres issus d’autres corps de sécurité, à relever ce challenge d’avoir doté la Côte d’Ivoire d’une Police Municipale qui, a créé un cadre de formation professionnelle aux normes internationales, en étant assidus avec humilité et endurance à la formation.
Notons qu’après le lancement officiel de ce projet pilote de formation de 1000 policiers municipaux dans le district d’Abidjan, le 26 janvier 2016, et les inscriptions suivies de deux semaines de conditionnement physique qui se sont déroulés du 15 février au 26 février derniers, aujourd’hui a lieu le début des cours en salle.

J. ATTEMENE

Source : abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la 1ère promotion de son programme de formation « 70 maçons »

• Formation professionnelle en Côte d’Ivoire: une mission du Fond Saoudien chez le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE

• Cérémonie d’ouverture des EXÉATS 2017 à l’ENS.

• ENA/Formation: Des cadres de l’administration renforcent leurs capacités en suivi-évaluation

• CARENA/ après leur passage dans des centres de formation, 60 stagiaires reçoivent leurs diplômes

• Formation professionnelle : Une ivoirienne obtient un diplôme en suivi-évaluation au Cap-vert

• Premier exercice de tir des élèves officiers du Centre de Formation de Kassai depuis quelques années.

• Gabon / Education : Formation à l’ODD4

• Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

• Entreprenariat: Un concours pour les étudiants des Universités et Grandes écoles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *