formation

Formation : La 2e journée des experts comptables s’ouvre vendredi à Abidjan

330 vues | Laissez un commentaire

Les 16 et 17 septembre 20016, les Experts-Comptables de Côte-d’Ivoire vont faire vibrer le grand et prestigieux monde économique. En effet, ils organisent la deuxième édition des « Journées de l’Expert-Comptable » sur le thème « L’Expert-Comptable, coach des PME ». Ce sera à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody.
En vue de réussir cet important évènement, l’Ordre des Experts-Comptables de Côte-d’Ivoire (OEC-CI) avec à sa tête son Président, Monsieur Flan Oulaï et le comité d’organisation sont à pied d’œuvre. Le comité scientifique finalise les différents thèmes qui seront débattus. La compagne de communication bat son plein. Les PME/PMI, les étudiants, les panelistes, bref, tous les participants sont prêts pour les 16 et 17 septembre prochain avec le parrainage effectif du Ministre Adama KONE, Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances, tutelle de la profession.

Le président de l’OECCI donne un avant-goût de cet événement :
« Il s’agira spécialement au cours de ces journées de réfléchir aux difficultés des PME et surtout aux solutions pratiques et innovantes des Experts-Comptables en vue d’accroître leur performance et favoriser leur évolution.

Ces deux jours permettront ainsi aux Experts-Comptables de mettre en avant leur savoir-faire et leur pluridisciplinarité pendant les deux jours que dureront ces journées.

La manifestation débutera par une cérémonie d’ouverture suivie, d’un panel sur le thème suivant : « Problématique du financement des PME : l’apport de l’Expert-Comptable » animé par plusieurs acteurs intervenants dans la régulation et la promotion des PME, notamment : le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Felix BIKPO, CEO de African Garantee Fund, M.BOGUIFO Joseph, Président de la Fédération des PME et Abou-bakar OUATTARA, Expert-Comptable diplômé, sous la modération de Philippe DINACERA, Consultant en Communication.

L’après-midi sera consacrée à une conférence sur le thème : « Nécessité du service intégré pour apporter de la valeur ajoutée aux PME » animée par Monsieur ZUNON Marcellin Gautier, Expert-Comptable diplômé, Membre de l’Ordre, Président du Comité Scientifique des JEC.

La deuxième journée sera dans un premier temps constituée d’un panel sur le thème « Six solutions clés pour optimiser la performance de votre PME » avec pour invité spécial le Professeur Jean Guy DEGOS, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Ancien Président du Jury du Diplôme d’Expertise Comptable régime français et auteur de « que sais-je » et de plusieurs autres ouvrages en gestion, finance et comptabilité.

Ce panel sera suivi de consultations gratuites par les membres de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire pour partager avec le public des idées et expériences tirées de leur exercice professionnel.

Aux dires de Monsieur Flan OULAI, les JEC 2016 représentent une opportunité pour les experts-comptables de faire valoir leur rôle de conseils, de coach ou d’accompagnateur. C’est l’occasion pour eux de montrer leur savoir-faire et leur aptitude à accompagner nos entreprises, de la création à la croissance et dans l’assistance en cas de difficultés.
Les JEC sont également dédiées aux entreprises, elles constituent le pont entre les investisseurs qu’ils sont et les spécialistes du droit, de la gestion, de la finance et de la comptabilité que sont les experts comptables.
L’OECCI, à travers les JEC permettra à toutes les spécialités (la comptabilité, les finances, le numérique, les TIC, le droit par la présence des avocats et des notaires) de se rencontrer sur une même plateforme afin que leurs participations aux différents débats permettent des discussions fructueuses, source de bonne gouvernance, de bonne gestion qui constitueront une base de création de la croissance des entreprises.
C’est pourquoi l’OECCI invite tous ses membres à y participer massivement et sollicite l’implication du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère en charge des PME afin que cet évènement soit une grande réussite.

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Signature de trêve sociale – les syndicats, «c’est une issue heureuse, moins mauvaise pour tous, Gon Coulibaly, « Un non-respect implique une rupture tacite »  

• Nouveaux bacheliers, la date des préinscriptions connue

• 4ème édition du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent: 210 millions de FCFA pour booster la création d’emplois et lutter contre le chômage

•  Réhabilitation des cités universitaires – sur pression de la FESCI, un comité de réflexion annoncé

• 8ème édition SAFIE : Les enfants sensibilisés à une bonne utilisation des TIC

• Lancement d’un appel à candidature pour le « Grand concours d’affiche » de l’édition 2018 du MASA

• Risk management : Le Maroc accueille le Global Forum, une 1ère en Afrique

• Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

• Enseignement supérieur : La CNEC annonce un arrêt de travail de 3 jours à compter de ce mercredi

• Promotion du mérite et de l’excellence : Maïzan Noël désigné meilleur gestionnaire Africain de fonds sociaux au Maroc




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *