formation-medef-numerique-compte-CPA

Formation : le MEDEF soutient la transition numérique, le gouvernement ouvre le CPA

243 vues | Laissez un commentaire

Le MEDEF promeut la formation au service de la transition numérique. Parallèlement, le gouvernement inaugure le portail du Compte personnel d’activité.

Le MEDEF poursuit sa sensibilisation sur le thème de la formation professionnelle à travers des campagnes dédiées (« Rue de la formation« ). Un thème que l’organisation patronale juge porteur alors que les TPE et les PME doivent s’adapter à l’ère du numérique.

La promotion va se poursuivre dans ce sens tout au long de l’année 2017 avec la diffusion de fiches de bonnes pratiques et d’outils d’autodiagnostic.

Selon un sondage Elabe*, 81 % des entreprises interrogées considèrent que la formation joue un rôle moteur dans leurs transitions « numérique, verte et internationale ». Dans une moindre mesure, ils sont 68% à considérer la transition numérique comme un vrai bouleversement pour l’activité commerciale et l’organisation du travail.

Mais seule la moitié d’entre elles assurent avoir mis en place des formations à destination des salariés pour faire face à la transition numérique.

Face aux mutations en cours dans l’économie, 50% des chefs d’entreprise estiment que la formation sert d’abord à développer la polyvalence des compétences des salariés et 46% considèrent qu’elle est plus utile pour renforcer les expertises.

L’information passe bien plutôt bien : 63% des responsables d’entreprises estiment qu’ils sont bien informés sur les formations relatives à la transition numérique et 57% estiment que les prestations ad hoc sont « adaptées » à leurs besoins.

Florence Poivey, Présidente de la commission Education, formation et insertion du MEDEF, se montre ravie que la dimension de formation soit désormais ancrée dans les perspectives d’entreprise comme « levier stratégique de compétitivité et de croissance ».

Début mars, l’organisation patronale compte livrer une enquête qualitative auprès des chefs d’entreprises sur les évolutions des métiers et les formations liées aux transitions verte et numérique et des préconisations associées.

Inauguration du portail du Compte personnel d’activité

Les résultats de cette enquête du MEDEF tombe au moment de l’ouverture officielle du portail Internet du Compte personnel d’activité (CPA), qui a vocation « à sécuriser des parcours professionnels en constante évolution » selon le gouvernement.

La mesure est effective depuis le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi (qui sera étendu aux travailleurs indépendants en janvier 2018).

En principe, le CPA permet d’accumuler des droits le long de sa vie active. Ils resteront attachés à sa personne quels que soient ses changements professionnels et pourront être utilisées « en fonction de ses objectifs et de ses besoins » selon l’argumentaire du gouvernemental.

Le CPA est accessible à partir de 16 ans. Il intègre le Compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) et le Compte engagement citoyen (CEC, un levier pour valoriser l’engagement dans des activités bénévoles associatives ou en tant que réserviste dans l’armée par exemple).

Le dossier CPA suivra la personne tout au long de son parcours professionnelle.

A travers le portail public, il est également possible de consulter ses bulletins de salaire dématérialisés (sous condition d’homologation des opérateurs en charge de la démat’) dans son espace réservé.

Reste à savoir si le MEDEF accepte complètement le dispositif CPA…Il semblerait que le volet sur le Compte pénibilité soit toujours difficile à avaler, selon un article des Echos du 29 décembre.

Source:itespresso.fr

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Fermeture des écoles Collège Horizon au Mali : Deux membres de la majorité s’affrontent à l’hémicycle

• Enseignement Superieur : La Turquie octroie des bourses à des élèves et étudiants ivoiriens

• Cohésion sociale- de jeunes futurs ambassadeurs en formation aux États Unis

• Tunisie/Rentrée scolaire : le nouveau ministre optimiste

• Ghana : l’éducation secondaire gratuite

• Tabagisme: la jeunesse ivoirienne en ‘’mode’’ chicha dans les bars et restaurants

• Gabon/Éducation:Rencontre avec les syndicats : Pour une rentrée scolaire apaisée

• Togo/25ème édition des Olympiades de mathématiques: Le jeune Awanyo décroche le bronze pour le Togo

• Togo-Les enseignants fixent les conditions pour « une rentrée apaisée »

• Benin/Rentrée scolaire 2017-2018 : Adidjatou Mathys vole au secours de orphelins




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *