USA-gabonaiz-1

Formation / Leadership féminin : Deux Gabonaises aux USA

| Laissez un commentaire

Rita Verdavainne et Gina Nzengue ont récemment pris part à l’édition 2016 de l’International visitor leadership program (IVLP) aux États-Unis d’Amérique

Initié depuis plusieurs décennies par le département d’État américain dans le but de créer une nouvelle forme de coopération entre les Etats-Unis et ses partenaires à travers le monde, l’International visitor leadership program (IVLP) permet, chaque année, à près de 5 000 leaders internationaux de bénéficier de l’expertise américaine.

Pour l’édition 2016, qui s’est déroulée du 28 mars au 15 avril derniers, les travaux ont été placés sous le signe du leadership féminin. Le thème «Développement de la société civile : les femmes au pouvoir» a permis aux 24 participantes, dont 21 africaines, de bénéficier d’outils nécessaires à un meilleur développement de leurs activités. Parmi ces participantes, sélectionnées par les représentations diplomatiques des Etats-Unis dans le monde, Rita Verdavainne, directrice de publication de «On Dit Quoi Magazine» et Gina Nzengue, animatrice à la radio Urban FM et manager de la régie publicitaire «Think’Pub».

Si les deux jeunes gabonaises ont été choisies, c’est notamment pour leur abnégation et leur volonté de contribuer au développement du Gabon. Leur visite aux USA, qui s’est déroulée en quatre étapes et dans quatre Etats, leur a permis de booster leur leadership. Il s’est agi, selon elles, «d’explorer et de découvrir le rôle de la société civile féminine dans le développement de la communauté, d’étudier le rôle des citoyens dans la construction d’une nation forte, de comprendre l’origine de certaines victoires liées aux femmes (droit de vote, avortement…), de comprendre les nouveaux défis et les enjeux auxquels sont confrontés les femmes de nos jours, de s’inspirer des faits et des actions des autres et de créer des ponts entre différents pays africains».

Si elles ont dit avoir été satisfaites de leur séjour, c’est que les ateliers de formation, la visite des structures associatives et les échanges avec des leaders américains leur ont beaucoup apporté. «Je suis rentré au Gabon confortée à l’idée que le travail que nous abattons chaque jour à Urban FM n’est pas vain et qu’il y a des gens qui le reconnaissent et qui y croient véritablement. J’ai en moi une énergie positive incroyable et le sentiment de devoir continuer à faire ma part. C’est un beau cadeau offert par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon et le bon sens voudrait que ce que vous recevez gratuitement, vous le donniez gratuitement aussi. C’est la raison pour laquelle je compte partager tout ce que j’ai appris avec le plus grand nombre», a confié Gina Nzengue.

Pour sa part, Rita Verdavainne a déclaré : «Ce fut une belle expérience, très enrichissante, qui nous a permis de voir ce qui se fait ailleurs pour donner de la voix aux femmes mais aussi d’apprendre de ces femmes et éventuellement agir en conséquence à notre niveau. L’une et l’autre, on a décidé de continuer notre travail et d’améliorer ce qui pourrait l’être finalement. De cette aventure, je retiendrai l’altruisme de ces femmes, leur empathie et leur motivation.»

Source : alibreville.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la 1ère promotion de son programme de formation « 70 maçons »

• Formation professionnelle en Côte d’Ivoire: une mission du Fond Saoudien chez le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE

• Cérémonie d’ouverture des EXÉATS 2017 à l’ENS.

• ENA/Formation: Des cadres de l’administration renforcent leurs capacités en suivi-évaluation

• CARENA/ après leur passage dans des centres de formation, 60 stagiaires reçoivent leurs diplômes

• Formation professionnelle : Une ivoirienne obtient un diplôme en suivi-évaluation au Cap-vert

• Premier exercice de tir des élèves officiers du Centre de Formation de Kassai depuis quelques années.

• Gabon / Education : Formation à l’ODD4

• Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

• Entreprenariat: Un concours pour les étudiants des Universités et Grandes écoles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *