enfance

Quebec / Plus de 1,5 M$ pour la petite enfance à Saint-Henri

160 vues | Laissez un commentaire

Les familles de Saint-Henri pourront compter sur des places additionnelles en garderie dès le printemps prochain puisqu’une nouvelle garderie est en construction depuis quelques jours.

Le bâtiment sera situé près de l’édifice municipal et de la Maison de la culture. Sa mise en chantier fait suite à l’octroi du gouvernement de 61 places supplémentaires au Centre de la petite enfance L’Amhirondelle pour qui il s’agira d’une deuxième installation à Saint-Henri.

Le contrat de cet édifice a été alloué à Construction Citadelle au coût de 1 577 207 $. Les travaux devraient être complétés en mars 2017 et l’ouverture de la garderie est prévue pour avril 2017.

Une augmentation des besoins en service de garde

Saint-Henri a connu, au cours des dernières années, un développement résidentiel d’importance entraînant une hausse significative de sa population. Ainsi, le nombre de citoyennes et citoyens est passé de 3 807 en 2001 à 5 474 en 2015. Signe de cette évolution, l’École Belleau-Gagnon compte actuellement 507 élèves de la maternelle à la 6e année remarque la directrice de l’établissement, Sylvie Pichette. «L’école comptait 380 élèves en 2012 et les projections du ministère prévoient qu’on pourrait facilement atteindre les 600 en 2020-2021.» Les espaces rendus disponibles dans l’école à la suite du déménagement de la bibliothèque municipale pourraient être réaménagés à l’été explique-t-elle.

Ce développement a entraîné une augmentation du taux de natalité ayant une grande incidence sur les besoins en service de garde a fait valoir le maire Yvon Bruneau. «C’est un besoin qui avait été exprimé par la population lors des travaux menant à notre politique familiale. Nous devions le faire en 2014 sauf que nous avions dû attendre après l’élection d’un nouveau gouvernement.»

Le CPE l’Amhirondelle de Saint-Henri faisait partie des établissements retenus pour la création de 787 places à contribution réduite en services de garde dans la région et annoncées en février 2014 par le gouvernement du Parti Québécois.

La municipalité a établi un partenariat avec le Centre de la petite enfance L’Amhirondelle et s’est engagée à faciliter l’établissement d’une nouvelle garderie en construisant un bâtiment et en le louant au Centre de la petite enfance. «Cette démarche devrait s’autofinancer puisque l’emprunt se fait sur une période de 30 ans», explique le maire Bruneau.

Source : lavoixdusud.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• La Fondation Children of Africa fait des dons aux mineurs de la MACA

• Children of Africa: Des éditeurs français offrent 3333 bandes dessinées

• Côte d’Ivoire-Inter / Au moins 700 millions d’enfants au monde voient leur enfance volée (Ong)

• Côte d’Ivoire/ Plus de 20 000 enfants enregistrés à la 5e édition de la caravane ophtalmologique

• Côte d’Ivoire/ Un homme écope de trois mois de prison pour maltraitance d’enfant à Bouna

• L’AIBEF exhorte les parents à passer plus de temps avec leurs enfants (Communiqué)

• Côte d’Ivoire-Inter / Une ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF appelle à mieux protéger les enfants victimes de violence sexuelle au Zimbabwé

• Fin de la 5ème caravane ophtalmologique dans le Haut-Sassandra : la Fondation Children Of Africa offre des soins gratuits à 20814 enfants

• La journée de l’enfant africain pour les ECODIM célébrée en juin à Bouaflé

• Côte d’Ivoire / Une ONG initie des cours pour relever le niveau des élèves du primaire à Facobly




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *