Téléphonie mobile

Gabon / Téléphonie mobile : 13 milliards de Fcfa de pertes en 2015

| Laissez un commentaire

C’est le résultat des fraudes perpétrées sur le trafic international grâce à la Simbox.

Le piratage de PBX, Piratage de IP-PBX, les fraudes d’abonnement relative aux applications, à l’usurpation d’identité et celle opérée à travers les opérateurs, sont, selon des experts de l’Agence de régulation du secteur des communications électroniques et de la poste (Arcep), entre autres méthodes utilisées par les fraudeurs afin d’accéder aux réseaux et services des opérateurs de téléphonie mobile.

Stéphane Jocktane, chef du service contrôle trafic international entrant à l’Arcep, a, au cours du séminaire organisé sur la lutte contre la fraude téléphonique le 9 août 2016 à Libreville, indiqué que ce phénomène est à l’origine de pertes financières énormes dans le monde en général et en particulier au Gabon.

Ainsi, tout au long de l’exercice 2015, grâce à la Simbox, dispositif technologique intégrant plusieurs puces qui permettent de trafiquer le signal téléphonique local, les fraudeurs ont occasionné des pertes qui s’élèvent à13 milliards de Fcfa. Selon le cabinet privé américain Communication fraud control association (Cfca), les pertes annuelles dues à la fraude sur les télécommunications dans le monde s’élèvent à 38,1 milliards de dollars en 2015.

Pour président de l’Arcep, Lin Mombo, il faut renforcer les capacités opérationnelles de l’ensemble des partenaires, et déployer des actions efficaces de lutte contre la fraude téléphonique et l’importation illicite des terminaux de télécommunications au Gabon.

L’on se souvient que neuf personnes furent interpellées en 2015 dans le cadre de la lutte contre la fraude téléphonique. Dans la foulée, suite au partenariat avec Telsig, le service d’interconnexion et trafic international entrant (Sitie), chargé de la supervision dudit trafic et de la détection des numéros frauduleux, est également mis en place.

Source : abamako.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Téléphonie mobile : INFINIX Côte d’Ivoire dévoile son portable ZERO 5

• Téléphonie: itel fête ses 10 ans avec le lancement des smartphones à double caméra selfie

• Utilisation des réseaux sociaux et développement des médias numériques :50 journalistes à l’ère du digital

• Union Internationale des Telecommunications(UIT) – La Côte d’Ivoire à la tête de la Commission d’Etudes 1

• Digital : Les soirées professionnelles démarrent

• La CCI-CI organise sa 2ème soirée professionnelle du digital

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *