gendarmerie(1)

Gendarmerie nationale : le Général de brigade Vako Bamba nommé Commandant supérieur en second en charge du territoire

577 vues | Laissez un commentaire

Du nouveau au commandement supérieur. Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire n’aura plus un seul adjoint comme par le passé, le nombre est a doublé. Le Général de brigade Vako Bamba a été nommé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, Commandant supérieur en second, chargé de la gendarmerie territoriale.
Depuis le 30 décembre 2016, en effet, selon le «Décret n° 2015-891 du 30 décembre 2015 modifiant l’article 65 du décret n°96-603 du 9 août 1996 portant organisation du commandement dans les forces armées nationales», le Commandant supérieur de la gendarmerie (le Général Gervais Kouakou Kouassi) a désormais deux (2) adjoints. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a pris des décrets le mercredi 30 décembre 2015 portant nomination de ces hauts gradés de la gendarmerie nationale. Il s’agit du «Décret n° 2015-892 du 30 décembre 2015 portant nomination du Commandant supérieur en second chargé de la gendarmerie mobile et des unités spécialisées» et le «Décret n° 2015-892 du 30 décembre 2015 portant nomination du Commandant supérieur en second chargé de la gendarmerie territoriale.» Selon l’article 1 du premier décret, «Le Général de Brigade Kouakou Kouadio Nicolas est nommé commandant supérieur en second, chargé de la Gendarmerie mobile et des Unités spécialisées…» Il s’agit des pelotons et les escadrons. Et l’article 1 du second décret, «Le Général de brigade Vako Bamba est nommé Commandant supérieur en second, chargé de la gendarmerie territoriale.» C’est-à-dire toutes les brigades sur le territoire national. Le Commandant supérieur de la gendarmerie est ainsi déchargé des rôles clés de commandement de ce corps d’élite. Le Général Vako qui était avant sa nomination, le Commandant en second de la gendarmerie nationale comme assistant du Commandant supérieur, et anciennement le Commandant de la 2ème légion de gendarmerie basée à Daloa. Mais avant, il était le commandant de la 4ème légion de Korhogo. Il a donc une riche expérience de la gestion des troupes qui est un atout pour la conduite de sa nouvelle mission.

Danielle Tagro

Source : Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Signature de trêve sociale – les syndicats, «c’est une issue heureuse, moins mauvaise pour tous, Gon Coulibaly, « Un non-respect implique une rupture tacite »  

• Nouveaux bacheliers, la date des préinscriptions connue

• 4ème édition du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent: 210 millions de FCFA pour booster la création d’emplois et lutter contre le chômage

•  Réhabilitation des cités universitaires – sur pression de la FESCI, un comité de réflexion annoncé

• 8ème édition SAFIE : Les enfants sensibilisés à une bonne utilisation des TIC

• Lancement d’un appel à candidature pour le « Grand concours d’affiche » de l’édition 2018 du MASA

• Risk management : Le Maroc accueille le Global Forum, une 1ère en Afrique

• Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

• Enseignement supérieur : La CNEC annonce un arrêt de travail de 3 jours à compter de ce mercredi

• Promotion du mérite et de l’excellence : Maïzan Noël désigné meilleur gestionnaire Africain de fonds sociaux au Maroc




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *