Colère des instituteurs en Côte d’Ivoire : « Nous voulons une réponse concrète à nos préoccupations »

Grève des enseignants / Après la colère du Président Ouattara : L’Isepp-CI suspend son mot d’ordre

216 vues | Laissez un commentaire

L’Intersyndicale de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (Isepp-CI), qui a entamé une grève depuis le lundi 7 novembre 2016 a suspendu son mot d’ordre, le samedi 12 novembre 2016.

Selon David Bli Blé, porte-parole de ladite structure, Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale a appelé à une négociation et suite à des pourparlers, une déclaration a été produite par l’Isepp-CI. En présence de Mesmin Comoé, Secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD).
« L’Iseppci suspend son mot d’ordre de grève devant courir du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016 », a déclaré David Bli Blé, porte-parole.

Selon lui, la mise en place d’un cadre de discussions afin d’examiner toutes les questions inscrites dans le préavis de grève concernant le payement du stock des arriérés et le retrait de l’ordonnance portant organisation des régimes des pensions et la désignation des membres de l’Isepp-CI qui doivent siéger dans le cadre des discussions. Rappelons que le Président de la République SEM. Alassane Ouattara avait jugé lors de la cérémonie de la remise du rapport d’activités de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI), que cette grève était totalement inadmissible et avait prévenu que la loi s’appliquerait de manière intégrale et sans exception aux grévistes qui ne suivraient pas, selon lui, les procédures légales d’une grève.

Aussi, Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale avait-elle renchéri en menaçant de fermer les écoles et de suspendre le salaire des enseignants au cours d’une rencontre avec les guides religieux, les chefs traditionnels, les syndicats, les groupements de fondateurs d’écoles privées et les associations de parents d’élèves, au cas où le débrayage reprendrait la semaine prochaine.

source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *