abinan-koffi-pascal-1

Grève des fonctionnaires: le gouvernement promet des réponses aux préoccupations jeudi

147 vues | Laissez un commentaire

Le gouvernement demande la suspension de la grève des fonctionnaires et promet des réponses « concrètes » à leurs préoccupations jeudi. L’information a été par Pascal Abinan, ministre de la Fonction publique au terme de 3 heures de discussions avec l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, ce lundi 16 janvier 2017, à son cabinet au Plateau. Il a ajouté que les revendications des fonctionnaires seront débattues en Conseil de gouvernement ce mardi et discutées mercredi en Conseil des ministres. « Nous les avons écoutés. Nous avons recensé les préoccupations les plus préoccupantes. Nous rendrons compte demain en Conseil de gouvernement et mercredi en Conseil des ministres», a rassuré M. Abina. Convaincu qu’à l’issue du Conseil des ministres, «des réponses concrètes voire satisfaisantes seront données» par le gouvernement. Il a assuré également que c’est le président de la République, Alassane Ouattara lui-même, qui prendra les décisions qui seront communiquées aux syndicats dans 72 heures.

Pascal Abinan était accompagné dans cette tâche par trois autres membres du gouvernement notamment les ministres de l’Emploi et de la Protection sociale Jean-Claude Kouassi, Adama Koné en charge de l’Economie et des finances et Abdourahmane Cissé, en charge du Budget.

Le porte-parole de l’intersyndicale, Jean-Yves Abonga dit avoir pris acte. Il a informé que la conduite à tenir sera décidée après une concertation avec leurs bases ce mardi.
Notons que la grève des fonctionnaires, entamée depuis le 9 janvier 2017, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Elle vise le paiement effectif des arriérés de salaire à hauteur de 243 milliards de F CFA, le retrait de la réforme de la retraite de 2012, la liberté syndicale, le retrait des impôts superflus et aussi la revalorisation des salaires actuels.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Le 5e festival des arts d’Adiaké prévu du 30 août au 3 septembre (Organisateurs)

• La Société ivoirienne de promotion des supermarchés lance une carte pour fidéliser ses clients

• Les assemblées annuelles de la BAD s’achèvent sur une note optimiste

• Un navire de 269 mètres accoste au Port Autonome d’Abidjan

• Autonomisation de la femme : Mariatou Koné ouvre la maison digitale de Bonoua

• Côte d’Ivoire / L’USAID offre du matériel à la radio Iffou

• Côte d’Ivoire / Début de l’opération de distribution de kits aux étudiants de l’université virtuelle

• Côte d’Ivoire/Nutrition : un bouillon culinaire réduit son taux de sel en Afrique centrale et de l’Ouest (Communiqué)

• Côte d’Ivoire/ La 2ème édition du Festival Abla Pokou de Sakassou débutera le 2 juin

• Côte d’Ivoire/ Le grand prix national Bernard Dadié de la littérature décerné à Josué Guébo




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *