abinan-koffi-pascal-1

Grève des fonctionnaires: le gouvernement promet des réponses aux préoccupations jeudi

207 vues | Laissez un commentaire

Le gouvernement demande la suspension de la grève des fonctionnaires et promet des réponses « concrètes » à leurs préoccupations jeudi. L’information a été par Pascal Abinan, ministre de la Fonction publique au terme de 3 heures de discussions avec l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, ce lundi 16 janvier 2017, à son cabinet au Plateau. Il a ajouté que les revendications des fonctionnaires seront débattues en Conseil de gouvernement ce mardi et discutées mercredi en Conseil des ministres. « Nous les avons écoutés. Nous avons recensé les préoccupations les plus préoccupantes. Nous rendrons compte demain en Conseil de gouvernement et mercredi en Conseil des ministres», a rassuré M. Abina. Convaincu qu’à l’issue du Conseil des ministres, «des réponses concrètes voire satisfaisantes seront données» par le gouvernement. Il a assuré également que c’est le président de la République, Alassane Ouattara lui-même, qui prendra les décisions qui seront communiquées aux syndicats dans 72 heures.

Pascal Abinan était accompagné dans cette tâche par trois autres membres du gouvernement notamment les ministres de l’Emploi et de la Protection sociale Jean-Claude Kouassi, Adama Koné en charge de l’Economie et des finances et Abdourahmane Cissé, en charge du Budget.

Le porte-parole de l’intersyndicale, Jean-Yves Abonga dit avoir pris acte. Il a informé que la conduite à tenir sera décidée après une concertation avec leurs bases ce mardi.
Notons que la grève des fonctionnaires, entamée depuis le 9 janvier 2017, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Elle vise le paiement effectif des arriérés de salaire à hauteur de 243 milliards de F CFA, le retrait de la réforme de la retraite de 2012, la liberté syndicale, le retrait des impôts superflus et aussi la revalorisation des salaires actuels.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *