Jeux dEchecs

Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs

42 vues | Laissez un commentaire

Les clubs du jeu d’échecs de Yopougon, réunis au sein de leur association, ont organisé le samedi dernier sur le beau cadre d’Azito Beach, la 1ère édition du tournoi ‘’Yop la belle’’. Une compétition, qui se voulait avant tout un creuset pour la vulgarisation du jeu d’échecs et le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité, entre les différents présidents de clubs, affiliés à la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC). Comme l’a si bien rappelé, Tra Jocelyn Charles, président du club Les Fous du Roi de Yopougon-Sicogi, porte-parole de l’association. 

Présent pour encourager cette initiative, le président Essis Essoh Jean-Mathieu Claude, s’est fondu dans la mêlée, en participant au tournoi. Une façon comme une autre pour lui, d’encourager le dynamisme des clubs. Toute chose qu’il a toujours prônée, et d’ailleurs, réitérée à juste titre à cette occasion. « Si la FIDEC n’avance pas, les premiers responsables, ce sera vous, les présidents de clubs. Nous avons besoin de votre dynamisme pour consolider les acquis. Il faut que les clubs soient davantage actifs pour contribuer efficacement au développement des échecs en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté. Non sans lancer un appel au recrutement massif des jeunes filles, pour équilibrer la balance. 

A ce propos, la petite Yavo Marie, 13 ans, unique joueuse du jeu d’échecs de niveau 1, présente à ce tournoi, a vu sa bourse d’une valeur de 250. 000 FCFA annuelle, renouvelée par le président de la FIDEC. Dans le même élan, Dr Essis Essoh Jean-Mathieu Claude, a majoré de 20. 000 FCFA à 50. 000 FCFA, le prix qu’elle a obtenu au terme de la compétition. Laquelle a été dominée par De Gondo Simplice de DGD Echecs Club d’Angré, qui a reçu une enveloppe de 100. 000 FCFA. La compétition s’est déroulée en parties rapides de 7 rounds de 15 minutes chacun. Il a obtenu 6, 5 points sur 7. Bakayoko Mamadou du club du Terminus 40 de Yopougon, avec 6 points sur 7, occupe la 2e place, et repart avec 75. 000 FCFA. Manan Hermann de Mat en W, champion de Côte d’Ivoire en individuel, se contente de la 3e place avec 5, 5 points, et empoche 50. 000 FCFA. 

Ils étaient 50 joueurs venus des principaux clubs d’Abidjan, à donner un sens à cette édition inaugurale de ‘’Yop la belle’’. Témoin privilégié, le Burkinabè Nicolas Garbonel, président du club le Cheval Fou, a apprécié le niveau des échiquéens ivoiriens. Organisé par l’Association des Clubs de Yopougon, la FIDEC a grandement contribué à la réussite de ce tournoi, en offrant un repas à tous les participants et les nombreux prix, qui ont permis de récompenser les meilleurs.

Source: Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.

• Côte d’Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé

• Eléphants / Retour de Kodjia et Zaha: Un casse-tête pour Marc Wilmots

• Communiqué de presse / concert de Samy Thiébault – jeudi 14 septembre à 20h – IFCI

• Rentrée scolaire 2018 / Les résultats des réclamations pour les élèves de 2nde et 6e sont disponibles

• Chronique littéraire / « A MOI LES TISONS SURVIVANTS » du Pr Séry Bailly : Oublier est le pire des suicides !

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs

• Athlétisme : avant son retour en Côte d’Ivoire / Le message de Ta Lou aux institutions




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *