jeu franco

Jeux de la Francophonie : Une campagne de mobilisation lancée à Abidjan ce mardi

| Laissez un commentaire

Une mission d’évaluation et de suivi du cahier des charges du Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf) séjourne à Abidjan depuis le 22 mai 2016.

La campagne de mobilisation des partenaires autour des 8e Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 est lancée. C’était ce mardi 24 mai, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau. Une rencontre qui a vu la participation du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean Kacou Diagou, du directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf), Mahaman-Lawan Sériba et du directeur de la Commission nationale des Jeux de la Francophonie (Cnjf), François Allah Yao. « Nous sommes sur la bonne voie. Nous attendons mobiliser au total 5 millions d’euros pour ces jeux. Les choix qui ont été faits nous satisfont. Toutes nos préoccupations ont été prises en compte », s’est félicité le directeur du Cnjf.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a, quant à lui, salué cette initiative entre le privé et le public qui s’exprime à travers cette manifestation. Avant de rassuré la communauté nationale et internationale quant au bon déroulement des 8e Jeux de la Francophonie. « Nous démarrons ainsi la campagne pour la mobilisation des partenaires. Ils pensent que les choses vont lentement. C’est vrai, mais elles vont sûrement. Nous allons organiser ces jeux dans de bonnes conditions », a-t-il signifié.

Aussi s’est-il convaincu, en termes de perspectives que l’espace francophone deviendra dans une décennie, l’un des espaces économiques les plus importants au monde. A l’endroit de l’agence Océan Ogilvy avec qui deux accords ont été signés, à savoir la mobilisation, et la recherche de partenaires et produits dérivés, le ministre Bandaman a estimé qu’elle peut aller au-delà de cette attente de 5 millions d’euros. « Je suis convaincu que vous pouvez atteindre 10 millions d’euros et plus », a-t-il insisté. Puis de conclure en indiquant que la Côte d’Ivoire tiendra ses engagements. Bien avant, la patronne d’Océan Ogilvy a présenté les opportunités des 8e Jeux de la Francophonie. A l’en croire, ces jeux sont un gage pour renforcer la cohésion nationale, fédérer les jeunes autour des valeurs communes de paix et mettre en avant des valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence.

La direction du Comité international des jeux de la Francophonie (Cijf) et du Comité national des jeux de la Francophonie (Cnjf) ont tenu à rassurer sur l’organisation pratique des compétitions sportives, des concours culturels, de création. Et surtout d’échanges sur les commodités d’hébergement dans les hôtels et la mise en place du ’village olympique’’. Lors de la rencontre, les Cijf et Cnjf ont montré qu’ils sont en phase pour gratifier de bons spectacles du 21 au 31 juillet 2017, lors des 8e Jeux de la Francophonie sur les bords de la lagune Ebrié, au peuple ivoirien et aux délégations qui seront présentes. Des réunions préparatoires d’autant plus importantes que les organisateurs ont tenu à rassurer sur le bien fondé des prochains Jeux à Abidjan. D’éminentes personnalités de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et du Comité international de la Francophonie (Cijf) apportent, en effet, leur concours à la Côte d’Ivoire…

 

Source : educarriere.ci

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Décès de Johnny Hallyday : L’hommage de Michaëlle Jean à l’artiste

• Didier Drogba et Magic System sensibilisent la jeunesse ivoirienne contre la migration irrégulière

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école

• Mise en valeur du tourisme et de la culture: Urbain Amoa préconise la création d’une biennale des arts

• Décès de Régina Yaou: Elle était enfin mise à l’honneur !

• Abissa 2017 : Solibra en campagne contre le diabète et l’hypertension

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *