JO-Acceuil-Cisse-Ruth-Taekwondo-0008

Jeux Olympiques : Cissé et Ruth honorés, en attendant le retour d’Alassane Ouattara

224 vues | Laissez un commentaire

Les médaillés olympiques de RIO au Brésil, Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi ont regagné Abidjan, le samedi 27 août 2016. Ils ont été accueillis en rock-stars, avec à la clé une cérémonie de reconnaissance au Palais de Sports de Treichville présidée par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.
Le premier médaillé d’or olympique d’Afrique de l’Ouest, Cissé Chick Sallah, et Gbagbi Ruth, première femme ivoirienne médaillée de bronze olympique, ont reçu un accueil chaleureux, le samedi 27 août 2016, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port Bouet. Ceci, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia et l’ensemble des acteurs du sport ivoirien. Aucun d’entre eux n’a voulu se faire conter l’arrivée des héros de Rio. Cet accueil triomphal a été suivi d’une parade, partie de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au Palais des Sports de Treichville, en passant par Koumassi, la commune des médaillés. Les Ivoiriens ont patienté sur le boulevard Valerie Giscard-d’ Estaing pour scruter des yeux, avec faste et surtout fierté, les médailles lumineuses des deux taekwondo-ins.
Il s’en est suivi une cérémonie de reconnaissance, au Palais des Sports de Treichville. L’occasion pour le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, d’adresser, au nom du chef de l’Etat, ses vives félicitations aux médaillés olympiques pour l’exploit réalisé. « Merci d’avoir fait vibrer toute la Côte d’Ivoire et permis de voir hisser dans le ciel de Rio, notre drapeau national. Vous avez fait retentir notre hymne national comme ceux des 87 nations ayant glané des médailles, toutes catégories confondues. Merci aux deux médaillés d’avoir permis à notre pays d’occuper le 4e rang africain sur 11 », a reconnu Daniel Kablan Duncan. Pour lui, l’objectif de la cérémonie était de célébrer l’excellence à travers le sport. «Nous sommes là pour célébrer l’excellence, pour célébrer la détermination, l’ardeur au travail, l’endurance et le courage à travers le sport. Par leur exploit, ces jeunes gens nous ont montrés l’un des modèles de ce que doit être l’Ivoirien nouveau », a appuyé le patron de la Primature. Evoquant la question des récompenses, le Premier ministre n’a pas voulu s’engager dans de vaines promesses. Préférant plutôt attendre le retour du Chef de l’Etat. « Une voix beaucoup plus autorisée que la mienne, celle du président Alassane Ouattara, saura en temps opportun traduire la reconnaissance de toute la nation à nos héros, ainsi qu’à tous les acteurs de ce grands succès. Le président de la République, Alassane Ouattara, vous recevra personnellement à son retour. Ce qui doit être dit et fait sera dit et fait ce jour-là », a laissé entendre le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Pour le patron du sport en Côte d’Ivoire, Albert François Amichia, s’il faut manifester la joie aux regards des performances, il faut aussi noter que l’année 2016 est celle de la Côte d’Ivoire sportive. Car, selon lui, elle a réussi l’exploit de glaner deux médailles olympiques et participé à quatre finales à ces Jeux. « Notre mission à Rio consistait à ramener des médailles en Côte d’Ivoire. Le moins que je puisse dire, aujourd’hui, c’est que nous devons laisser éclater notre joie. Car, on peut dire qu’après 2015, qui a vu le sacre des éléphants footballeurs, “2016, c’est l’année de notre année’’. Nous avons enfin notre médaillé d’or, Cissé Cheik Sallah. Nous avons, pour la première fois dans l’histoire de notre nation, une femme du nom de Gbagbi Ruth qui nous a permis de rentrer au pays avec une médaille de bronze», a fait remarquer le ministre Amichia François.
Sauf changement de dernière minute, le président de la République, Alassane Ouattara, devrait recevoir les médaillés, le lundi 5 septembre 2016, au Palais Présidentiel au Plateau.

Ange Kouadio

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• 28 ans après sa mort : ‘’Festival RFK show‘’ Une tribune culturelle pour “ressusciter” Roger Fulgence Kassy

• Eliminatoires Coupe du Monde: Zaha, Kodjia et Gbamin ‘’out’’ face au Gabon

• Nomination du footballeur international Kolo Touré au poste de sélectionneur adjoint des Eléphants locaux

• Ouverture à Abidjan de la 10è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo

• Côte d’Ivoire/ La place du FEMUA rebaptisée place « Papa Wemba »

• Taekwondo: le nouveau comité directeur de la Fédération Ivoirienne investi

• L’Asec certifié sur Twitter

• Cissé Cheick rapporte une nouvelle médaille d’or à la Côte d’Ivoire

• Omnisports: Amichia met les directeurs régionaux en mission

• Musique / Deuil : Abidjan pleure la disparition de Désiré Aloka, propriétaire du Parker Place.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *