Journée de l’alimentation scolaire :Madame Kandia CAMARA offre du matériel de production d’une valeur de deux cents millions aux acteurs des cantines scolaires

Journée de l’alimentation scolaire :Madame Kandia CAMARA offre du matériel de production d’une valeur de deux cents millions aux acteurs des cantines scolaires

151 vues | Laissez un commentaire

La deuxième édition de la journée de l’Alimentation Scolaire s’est tenue le 2 mars dernier au magasin central de la direction des cantines scolaires à Yopougon autour du thème : « Alimentation scolaire basée sur la production locale : investissons dans la jeunesse et les enfants afin de tirer profit du dividende démographique. »

A cette occasion, Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP) a offert un impressionnant lot de matériels aux acteurs des cantines scolaires. Ainsi en vue de renforcer les capacités des conseillers des cantines scolaires en matière de suivi-évaluation des activités sur le terrain elle leur a remis 40 motos. Pour renforcer les capacités de production des 50 groupements de femmes mobilisées autour des cantines, la première responsable de l’école ivoirienne a offert un ensemble de matériels agricoles dont 14 broyeuses multifonctions, 12 décortiqueuses de riz, 8 moto-tricycles, des motos-pompes, des presses à manioc. Et pour joindre l’utile à l’agréable 52 cantinières totalisant plus de 25 ans de services ont été récompensées à la hauteur des services rendus à l’école. Elles ont reçu ainsi des tabliers, des pagnes et des kits de cuisine. En somme, des efforts évalués à plus de deux cents millions de FCFA en vue de garantir l’accès à une éducation pour tous et améliorer le taux de rétention des élèves tout au long de leur cursus scolaire.

Très heureux, les récipiendaires n’ont pas eu de mots assez forts pour exprimer leur infinie gratitude au MENET-FP. « Merci pour ces nombreux équipements de production agricole, de transformation et de transport de nos produits qui vont réduire la pénibilité de notre travail, améliorer notre production et par conséquent nos gains. Ils nous permettront, certainement,  d’augmenter  les quantités de vivres que nous offrons volontiers à nos enfants dans les cantines», ont-ils déclaré.

Pour sa part, la représentante spéciale de la présidente de la commission de l’Union Africaine dans notre pays, Madame Joséphine Charlotte MAYUMA KALA a rendu un vibrant hommage à la première responsable de l’école ivoirienne pour  son leadership éclairé dans la gestion de l’école ivoirienne. « La Cote d’Ivoire a une longue tradition des cantines scolaires, a-t-elle observé d’emblée. Sous votre impulsion, les 5483 cantines scolaires existantes à travers le pays ont offert un repas chaud et équilibré le midi à plus d’un million d’élèves du cycle primaire au titre de l’année scolaire 2015-2016. Le pays renouvelle ainsi son attachement à la politique nationale de nutrition qui envisage de porter à 100 % la couverture des cantines scolaires dans les zones à forte prévalence de la malnutrition et d’insécurité alimentaire. »

La Directrice des cantines scolaires, Madame Kadi SOUKOULE KONE, a abondé dans le même sens tout en rappelant  que les efforts déployés par Madame le Ministre ont eu des conséquences positives sur la qualité des résultats scolaires aux examens de fin d’année et du taux de rétention des élèves à l’école. Selon elle, en effet de 2012 à 2015, les indicateurs pour l’assiduité dans les cantines scolaires sont passés de 96,70 % à 98,5 %. Le taux de rendement scolaire est passé de 62,6 % à 74,61 %. Cela a induit une chute du taux de l’abandon scolaire de 4,62 % à 2,88 %. Avec à la clé une évolution constante des résultats au CEPE, qui sont passés de 52,48 % à 81,34 %.

Lassina KEITA

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Formation professionnelle / Examens de fin d’année : 16 073 candidats affrontent les épreuves pratiques et orales, lundi dernier

• Côte d’Ivoire/ L’EPP Fodiolokaha (Sinématiali) aura une nouvelle cantine

• Côte d’Ivoire / Les résultats du CEPE de la DREN de San Pedro au-dessus de la moyenne nationale

• Côte d’Ivoire/ Les meilleurs élèves de Zouhounou (Niablé) primés par Save the Children

• Côte d’Ivoire / La DREN de Boundiali enregistre le taux de réussite le plus élevé au CEPE 2017 (Gouvernement)

• Côte d’Ivoire: Des bandits s’introduisent dans une église, ligotent les prêtres et emportent tout

• Mega Qadr 2017: Sous le signe de la lutte contre l’enrichissement illicite

• Université virtuelle : l’enseignement supérieur à l’heure de l’internet des objets (IoT)

• Autonomisation des Jeunes : Sidi Touré présente les offres de l’AEJ aux jeunes d’Attecoubé

• Recherche Scientifique : le Pasres initie une formation à l’endroit des enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *