ministre-Euphrasie-Yao-2

Journée Internationale de la Famille: Séguéla et Abidjan marquent l’événément

| Laissez un commentaire

Depuis le 20 septembre 1993, en sa résolution 47/237, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 15 mai de chaque année « Journée Internationale de la Famille (JIFA) ».

La JIFA est donc commémorée chaque année à travers des manifestations qui visent à démontrer l’importance que la communauté internationale accorde à ce maillon essentiel de la société qu’est la famille et à sa situation dans le monde.

La Côte d’Ivoire dont la constitution stipule en son article 31« que la famille est la cellule de base de la société », ne déroge pas à cette règle. Aussi, le Gouvernement compte-t-il associer la famille aux actions à mener en vue de la réalisation de cette grande vision de l’émergence projetée par le Président de la République à l’horizon 2020.

Pour relever ce défi, le chef de l’Etat S.E.M. Alassane OUATTARA appelle à l’avènement d’un « Ivoirien Nouveau », c’est à dire, un ivoirien qui intègre les valeurs républicaines, qui est respectueux de l’indépendance et de la justice et qui conçoit le travail, la compétence et le mérite comme les véritables facteurs devant assurer sa réussite et sa promotion. L’Ivoirien nouveau dans un élan citoyen doit devenir non pas seulement un simple bénéficiaire du développement, mais également un acteur de ce développement.

Pour se faire, la famille qui est le creuset de l’apprentissage de la culture, de l’amour et de l’unité, ainsi que le vecteur de la tolérance et de la transmission des valeurs de partage et d’entraide, doit s’engager à prendre une part active dans l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, le document de Politique Nationale de la Famille a été élaboré afin de contribuer à faire de la famille le principal acteur de l’édification de l’Ivoirien Nouveau. D’où le thème de l’édition 2017 de la célébration de la JIFA : « La Politique Nationale de la Famille, pour l’émergence de l’Ivoirien Nouveau ».

Le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, à travers ce thème, voudrait amener les familles à adhérer au concept de l’ivoirien nouveau afin de s’engager pour l’éclosion d’une société nouvelle qui ne peut être réellement forte qu’avec des citoyens de type nouveau, qui épousent les valeurs fondamentales incarnées par les symboles de la nation que sont : la Devise Nationale (Union, Discipline, Travail) et l’Hymne Nationale (Abidjanaise).

Les activités commémoratives de la JIFA se tiendront du 09 au 15 mai 2017 à Séguéla et Abidjan pour une plus grande adhésion de nos populations au concept de l’Ivoirien Nouveau.

SOURCE : Ministères

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *