ministre-Euphrasie-Yao-2

Journée Internationale de la Famille: Séguéla et Abidjan marquent l’événément

129 vues | Laissez un commentaire

Depuis le 20 septembre 1993, en sa résolution 47/237, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 15 mai de chaque année « Journée Internationale de la Famille (JIFA) ».

La JIFA est donc commémorée chaque année à travers des manifestations qui visent à démontrer l’importance que la communauté internationale accorde à ce maillon essentiel de la société qu’est la famille et à sa situation dans le monde.

La Côte d’Ivoire dont la constitution stipule en son article 31« que la famille est la cellule de base de la société », ne déroge pas à cette règle. Aussi, le Gouvernement compte-t-il associer la famille aux actions à mener en vue de la réalisation de cette grande vision de l’émergence projetée par le Président de la République à l’horizon 2020.

Pour relever ce défi, le chef de l’Etat S.E.M. Alassane OUATTARA appelle à l’avènement d’un « Ivoirien Nouveau », c’est à dire, un ivoirien qui intègre les valeurs républicaines, qui est respectueux de l’indépendance et de la justice et qui conçoit le travail, la compétence et le mérite comme les véritables facteurs devant assurer sa réussite et sa promotion. L’Ivoirien nouveau dans un élan citoyen doit devenir non pas seulement un simple bénéficiaire du développement, mais également un acteur de ce développement.

Pour se faire, la famille qui est le creuset de l’apprentissage de la culture, de l’amour et de l’unité, ainsi que le vecteur de la tolérance et de la transmission des valeurs de partage et d’entraide, doit s’engager à prendre une part active dans l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, le document de Politique Nationale de la Famille a été élaboré afin de contribuer à faire de la famille le principal acteur de l’édification de l’Ivoirien Nouveau. D’où le thème de l’édition 2017 de la célébration de la JIFA : « La Politique Nationale de la Famille, pour l’émergence de l’Ivoirien Nouveau ».

Le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, à travers ce thème, voudrait amener les familles à adhérer au concept de l’ivoirien nouveau afin de s’engager pour l’éclosion d’une société nouvelle qui ne peut être réellement forte qu’avec des citoyens de type nouveau, qui épousent les valeurs fondamentales incarnées par les symboles de la nation que sont : la Devise Nationale (Union, Discipline, Travail) et l’Hymne Nationale (Abidjanaise).

Les activités commémoratives de la JIFA se tiendront du 09 au 15 mai 2017 à Séguéla et Abidjan pour une plus grande adhésion de nos populations au concept de l’Ivoirien Nouveau.

SOURCE : Ministères

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *