la-tradition

La Côte d’Ivoire célèbre la journée internationale de l’accès universel à l’information

| Laissez un commentaire

’’ Accès à l’information, un Droit pour tous’’ tel était le thème principal de la célébration de la toute première édition de la Journée Internationale du Droit d’accès à l’information organisé par le ministère de la Communication en collaboration avec la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics ( CAIDP) qui s’est tenue ce mercredi 28 septembre à l’amphithéâtre Affoussiata Bamba Lamine de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC).

Cette cérémonie qui a débuté par des panels animés des hommes de droits et de la communication a été le lieu pour certains de démontrer l’intérêt de l’accès à l’information pour le l’État et le citoyen lambda. L’un des panelistes, Goore Bi Hué, journaliste et par ailleurs commissaire à la CAIDP a au cours du thème qu’il animé dressé le bilan des activités de l’année 2015-2016 et ensuite donné les perspectives de cette institution qui s’appuie par ailleurs sur quatre piliers.

Selon lui, la CAIDP a dans sa politique de permettre une certaine accessibilité de l’information d’intérêt public organisé tour à tour des séminaires avec des journalistes, des réseaux de communicateur, des responsables de médias etc.

Au regard du principe de l’égalité des droits humains dont jouit toute personne, une place a été accordée aux personnes handicapées au cours de cette journée. Mme Brissy Gadou désirée, présidente de la fédération nationale des associations des fonctionnaires et travailleurs handicapés de Côte d’Ivoire a pour sa part évoqué les raisons fondamentales pour lesquelles l’accès à l’information d’intérêt public est crucial pour les personnes vulnérables. Selon elle, les personnes vivant avec un handicap ont tout aussi le droit d’être aux mêmes niveaux d’information que ceux qui sont valides. ’’ Car nous sommes tous des handicapés potentiels’’ a-t-elle souligné.

Madame la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine a lors de son intervention révélé l’attachement de son ministère au caractère fondamental de la liberté d’expression et de l’accès universel à l’information. Selon elle, cette journée vise à approfondir des thématiques qui favorisent l’avènement des sociétés inclusives du savoir. Ce droit apparaît comme le facteur essentiel pour la facilitation de tous les autres droits selon la Plate-forme Africaine sur l’accès à l’information.

Bien avant, monsieur Kebe Yacouba, président de la CAIDP a dans son discours introductif traduit sa gratitude à l’endroit du ministère de tutelle et l’UNESCO pour avoir consacré une journée qui met en lumière ce droit fondamental de la liberté d’expression. Selon lui la commémoration de cette journée, est venue fort à propos en Côte d’Ivoire qui a traversé une décennie de crise et qui nourrit aujourd’hui, les ambitions d’un État de droit à la recherche de nouveaux équilibres, pour assurer la poursuite de son développement économique, social et consolider sa réputation d’État démocratiquement viable.

Cette journée a été rehaussé par la présence de plusieurs autres membres du gouvernement.

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école

• Mise en valeur du tourisme et de la culture: Urbain Amoa préconise la création d’une biennale des arts

• Décès de Régina Yaou: Elle était enfin mise à l’honneur !

• Abissa 2017 : Solibra en campagne contre le diabète et l’hypertension

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.

• Côte d’Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé

• Eléphants / Retour de Kodjia et Zaha: Un casse-tête pour Marc Wilmots

• Communiqué de presse / concert de Samy Thiébault – jeudi 14 septembre à 20h – IFCI




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *