Discipline 01

La discipline positive dans l’éducation de l’enfant

| Laissez un commentaire

Que faire si votre enfant se chamaille avec son frère pour faire des jeux sur votre portable ? Notre spécialiste, Béatrice Sabadé, vous aide à trouver la bonne attitude, celle qui va vous permettre de sortir de la crise en douceur au lieu d’aller droit dans le mur avec la discipline positive. À vous de jouer…

L’ATTITUDE AUTORITAIRE :

Vous déboulez, furieuse : « Rendez-moi mon portable, c’est terminé ! Et puisque c’est comme ça, je ne vous le prêterai plus jamais. C’est tout ce que vous avez gagné ! » Vous êtes en colère, ils sont en larmes. C’est mal parti pour la soirée…

L’ATTITUDE PERMISSIVE :

Vous êtes prête à tout pour que les cris s’arrêtent. Y compris à leur acheter un portable à chacun. Au moins comme ça, ils ne se disputeront plus. En attendant, les chamailleries continuent et vous trouvez que ce n’est vraiment pas juste. Vous êtes sympa, vous leur prêtez votre portable, et voilà comment ils vous remercient !

L’ATTITUDE DISCIPLINE POSITIVE :

Vous vous adressez à eux d’un ton calme. « Je vois qu’au lieu de vous amuser, vous êtes en train de vous disputer. Je reprends mon portable. Dès que vous aurez trouvé une façon de vous entendre et de jouer sans disputes, je suis prête à vous le rendre. » Le simple fait que la solution vienne d’eux les implique et renforce la coopération. Ils vont sans doute proposer des arrangements du genre : on joue dix minutes chacun et après on change. Et si ça se produit souvent ? Avant de leur prêter votre portable/de leur donner un jeu, prévenez-les qu’il y a une règle d’or à respecter. Pas de disputes, quand on dit stop c’est stop et vous ne voulez pas entendre « Mais je termine mon jeu » ou « J’ai presque gagné ! » S’ils ne respectent pas cette règle, vous reprenez calmement le portable, sans discours inutile.

Source : famili.fr

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Vaccination des enfants- 35 millions de dollars US mobilisés par l’Unicef, la Côte d’Ivoire « sur la bonne voie »

• Joie de Noel : La Ministre Mariatou KONE donne le sourire à plus de 1000 Enfants démunis

• Une écolière de 8 ans violée par un quadragénaire à Loviguié (Agboville)

• Lancement à Abidjan d’une campagne de lutte contre le mariage des enfants

• Lutte contre le SIDA et les IST chez les enfants – Dominique Ouattara plaide en faveur d’une production locale des ARV pédiatrique

• Ouverture à Abidjan d’un atelier d’appropriation des recommandations d’un guide sur les violences faites aux enfants

• La ministre Mariatou Koné invite à une protection plus renforcée des enfants

• Déclaration officielle de Madame la ministre de la femme, de la protection et de la solidarité à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Enfant.

• Korhogo: Children of Africa offre une cantine et des équipements scolaires à plus de 300 enfants

• Lutte contre l’apatridie – L’Unicef sauve des enfants sans papiers




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *