COMPTABLE

La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

| Laissez un commentaire

Le président de l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI), Flan Oulaï a relevé des « avancées notables» dans le métier de l’expertise comptable dans le pays au cours de ces trois dernières années.

« Ce bilan tourne autour de cinq principaux axes qui ont apporté des avancées notables à la profession comptable en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Flan dans un entretien-bilan de ses trois années passées à la tête de l’OEC-CI transmis mercredi à APA par ses services.

Au nombre desdites avancées, il a notamment souligné, la promotion de l’expertise comptable, la transformation de la profession comptable en un acteur clé de l’économie nationale, l’amélioration des conditions internes de travail au niveau de l’ordre, l’amélioration des revenus des experts comptables ivoiriens et l’amélioration des textes réglementaires de la profession comptable en Côte d’Ivoire. 

Au-delà de ces bons points enregistrés pendant son mandat au bénéfice de la profession comptable, le président de l’OEC-CI, a également insisté sur les défis à relever par son organisation.

« Une profession qui veut évoluer à toujours des défis à relever. Le premier axe est que nous voulons améliorer et renforcer davantage l’image de l’expert-comptable ivoirien. Le second défi est d’apporter tous les outils pour que l’expert-comptable se hisse aujourd’hui à l’ère du numérique et le troisième axe porte sur l’accroissement des revenus des professionnels experts-comptables », a-t-il indiqué ajoutant que les deux derniers défis de son organisation sont, la pérennisation de la profession par le rajeunissement et la création d’un cadre de travail « à la hauteur de l’excellence de ce métier».

« J’ambitionne de voir les experts comptables très imprégnés dans leur art en offrant des prestations qui parlent d’eux-mêmes. Ce qui passe par la formation, le respect des normes de la profession et la mise en place de contrôle de qualité », a entre autres, dévoilé M. Flan quant à sa vision de l’OEC-CI à l’horizon 2020.

Se félicitant de ce qu’un début de réponse a été donné aux difficultés identifiées dans sa profession pendant son mandat, M. Flan, a rappelé les retombées du premier congrès régional des experts comptables de l’Union économique et monétaire ouest africaine ( UEMOA) tenu à Abidjan les 26 et 27 octobre derniers.

« La première retombée est la promotion du métier de l’expertise comptable aussi bien en Côte d’Ivoire que dans l’ensemble des pays de la sous-région. La deuxième chose est que la présence des sommités au niveau international a servi à animer des ateliers de formation au profit des experts comptables de tout l’espace communautaire», s’est-il félicité.

« Nous avons proposé que les experts comptables ivoiriens soient associés à la préparation de la loi des finances et l’annexe fiscale chaque année. C’est l’une des pistes proposées au gouvernement ivoirien », a-t-il indiqué en parlant toujours des propositions faites par son organisation lors de ce conclave aux autorités ivoiriennes pour alléger la pression fiscale. Créé il y a 25 ans, l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) est présidé depuis janvier 2015 par M. Flan Oulaï.

APA

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *