LANCEMENT-BOURSE-RECHERCHE-CULTURE-TONKPI-0000

Le Conseil régional du Tonkpi octroie des bourses à des étudiants en Master

| Laissez un commentaire

Le président du Conseil régional de la région du Tonkpi, Dr Albert Toikeusse Mabri, a lancé lundi, un appel à candidature aux étudiants inscrits en Master dans les universités publiques et privées, pour bénéficier des bourses d’étude et de recherche, au cours d’une conférence à la salle de conférence de l’université Félix Houphouët-Boigny.

L’objectif visé par le conseil, à travers ces bourses, est de susciter ou d’encourager des travaux de recherche scientifique de qualité sur les divers aspects du riche patrimoine de la culture Dan.

Ce sont au total, pour cette année académique six bourses d’étude de 720 000 FCFA annuel, soit 60 000 FCFA par mois à chacun des bénéficiaires, a révélé le l’ancien ministre qui a souhaité pourvoir augmenter, les années à venir, le nombre de bénéficiaires et créer des bourses pour le doctorat.

Il a également signifié que ces bourses qui seront mis à la disposition des étudiants visent surtout à faire d’eux des chercheurs endogènes, des spécialistes des questions relevant de la culture de leur peuple, en donnant aux étudiants les moyens de se prendre en charge et de supporter les frais d’enquête sur le terrain.

« C’est une manière pour nous de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans sa noble mission de formation des citoyens de demain », a-t-il dit.

La capitale du Tonkpi, la ville de Man, dispose désormais d’une université publique orientée dans les domaines des sciences de la terre et de l’atmosphère, les mines, et l’énergie, la métallurgie, la mécanique et la maintenance industrielle et les sciences des matériaux.

A terme, elle pourrait recevoir 20 000 étudiants. Pour sa première année académique, elle accueille 429 étudiants dont 320 en tronc commun des sciences de biologie, géologie et mines, 49 en mathématiques, informatique, physique et chimie et 60 dans les écoles préparatoires.

Les bénéficiaires des bourses du conseil régional n’en sont pas exclusivement pensionnaires, précise-t-on.

Source: mck/aaa/fmo

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *