HCR

Le HCR cherche des places d’accueil pour 1.300 réfugiés vulnérables en Libye (communiqué)

| Laissez un commentaire

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé lundi un appel urgent pour accueillir 1.300 réfugiés « extrêmement vulnérables » bloqués en Libye, après les révélations d’abus horribles dont sont victimes les migrants dans ce pays, d’ici mars 2018.

« C’est un appel désespéré à la solidarité et à l’humanité », a indiqué Volker Türk, le Haut-Commissaire assistant du HCR chargé de la protection internationale dans un communiqué. « Nous devons faire tout notre possible pour que des réfugiés extrêmement vulnérables quittent la Libye dès que possible », a-t-il ajouté.

L’agence onusienne en charge de la protection des réfugiés a averti que de nombreux réfugiés, demandeurs d’asile et apatrides en Libye sont victimes d’effroyables violations des droits de l’homme, y compris différentes formes de traitements inhumains, cruels et dégradants.

«Compte tenu de la situation déplorable des réfugiés en Libye, nous devons explorer toutes les possibilités de solutions durables, y compris la réinstallation, le regroupement familial, l’évacuation vers les installations d’urgence gérées par le HCR dans d’autres pays, ou le retour librement consenti », a souligné M. Türk.

Début novembre, le HCR a évacué un premier groupe de 25 migrants vulnérables – 15 femmes, six hommes et quatre enfants, érythréens, éthiopiens et soudanais – vers le Niger. Le HCR rappelle que de nombreux migrants sont détenus en Libye pour des durées indéterminées et dans des conditions déplorables.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 15.000 migrants croupissent dans des centres de rétention en Libye.

AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *