amichia

Le ministre Amichia est fier des éléphants champions de scrabble du monde francophone

169 vues | Laissez un commentaire

La pluie de lauriers ne cesse pas de tomber sur la Côte d’Ivoire. La fédération ivoirienne de scrabble est rentrée vainqueur des 45es championnats du monde de Scrabble francophone qui ont eu lieu du 21 au 28 juillet 2016 à Agadir au Maroc. Les maitres d’œuvre de cet exploit, accompagnés des responsables de la fédération, ont été reçu en audience par le premier responsable du sports ivoirien, M. François Albert Amichia, cet après-midi du lundi 07 novembre 2016.

Cette délégation est venue présenter les trophéesdes compétitions d’Agadir au Ministre des Sports et des loisirs.

La moisson a été bonne pour la Côte d’ivoire qui ressort de ces championnats avec deux lauriers dont la médaille d’or pour Alabi Abib et la médaille de bronze pour Sanoko Ahmed.

Pour le Vice-président de la fédération M. Ahoua Monney Ferdinand, il était important de venir présenter les champions au Ministre et lui traduire sa reconnaissance à pour la confiance et la mise à disposition des fonds nécessaires à leur participation à ces compétitions de jeux d’esprit.

Le Ministre François Albert Amichia à son tour, a salué cette victoire, au nom du président de la république SEM Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, il a félicité les champions pour « les titres obtenus de haute lutte au milieu de 30 pays participantsparce que n’est pas champion du monde francophone qui veut. ». « Nous sommes fières d’avoir parmi nos fédérations, celles de scrabble et d’échecs car ce sont des fédérations de type particulier. » ajoute-t-il. Le Ministre a encouragé les dirigeants de la fédération à faire connaître le scrabble plus sur l’aspectsport de compétition sans oublier le loisir. Compte tenu de ses potentialités utiles pour la jeunesse, le Ministre Amichia a exhorté les responsables à le vulgariser au niveau scolaire et universitaire et à explorer également la voie des collectivités territoriales pour obtenir le concours des communes et conseils régionaux dans l’implantation des clubs ou des ligues sur le territoire national. Car pour le Ministre, « Plus on aura des pratiquants, plus on multipliera les chances de maintenir notre suprématie au niveau francophone. »

En réponse aux doléances du champion et des dirigeants, le Ministre les a assuré de son soutien et il a promis mettre tout en œuvre pour permettre à la fédération de disposer de moyens nécessaires à son développement et à leur participation aux compétions à venir, à savoir le prochain championnat d’Afrique de Scrabble à Libreville au Gabon et le Mondial de Scrabble prévu pour aout 2017 en Suisse.

La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique dans la discipline depuis 2013 avec Alabi Abib sociétaire du club de Treichville.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *