Les cours de vacances

Les cours de vacances: Quelle utilité ?

290 vues | Laissez un commentaire

Ce n’est encore pas la rentée officielle des classes mais certains élèves reprennent le chemin de l’école et ce pour un mois. Certains parents jugent utile cette initiative des enseignants car cela permettra aux élèves de ne pas oublier les notions scolaires avant la rentrée prochaine des classes. Par contre, pour d’autres ces cours de vacances privent les élèves du repos nécessaire après neuf mois de dur labeur.
Les vacances scolaires étaient considérées depuis belle lurette comme une période de repos, un moment où les apprenants récupèrent sur le plan physique tout comme moral après de longs mois d’études. Raison pour beaucoup de parents envoient leurs enfants en voyage soit chez un tonton, une Tante ou une autre connaissance proche à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays.
Et parmi le lot qui n’a pas eu cette chance de voyager, s’y cache une minorité qui se lance dans de petites activités génératrices de revenus et le reste dans des compagnies qui ne disent pas leurs noms.
C’est ainsi que pour finir avec les «Grins », synonyme du vagabondage « sexuel », du banditisme et de délinquance juvénile, certains directeurs d’école ont jugé bon de rendre les vacances scolaires utiles pour les élèves en organisant des cours de remise à niveau appelés communément les cours de vacances.
C’est dans cet ordre d’idées que les tableaux d’affichage installés à la devanture des Etablissements privés en l’occurrence.
Déjà chez quelques-uns, une polémique s’installe autour de la chose, car ils pensent que c’est à cause des paies que les enseignants organisent ces cours, histoire de pouvoir assurer leurs vacances sur le plan financier. D’aucuns trouvent l’idée bonne mais se prononcent sur le coût exorbitant de la participation vue la situation financière des familles de certains quartiers.
Néanmoins, les détracteurs de cette initiative ne parlent pas du coût de la participation, au contraire ils estiment que ces cours de vacances privent totalement les élèves du repos nécessaire avant la rentrée prochaine des classes. En effet, il est aussi impératif que les élèves se livrent à la distraction ou à quelques activités ludiques après de longs mois passés dans cette forêt scolaire. D’ailleurs ce n’est pour rien que les pédagogues ont structuré l’année scolaire comme nous l’usons de nos jours.
Est-il phénoménal d’occuper les élèves pendant les vacances afin de palier au manque de baisse de niveau qui nous résonne au quotidien dans les oreilles ou faut-il les laisser se reposer normalement afin qu’ils aient un bon mental pour affronter la nouvelle année scolaire ? Qui a raison qui a tort ?
Que le bon sens nous guide afin que nos enfants n’en sortent pas perdants.

Folly EKA (Stagiaire)

Source : abamako.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Danané / Incendie au Lycée moderne, voici le coupable!

• Port-Bouët : Un cadre à la Bad se fait voler une forte somme d’argent à bord de sa voiture

• Côte d‘Ivoire: Un camion benne déverse du bitume sur une voiture à Cocody, un mort

• Côte d’Ivoire: Gagnoa des agresseurs à moto ont ôté la vie et blessé une élève

• LA BONNE ACTION DU JOUR…

• Les écoles, fabriques d’illettrés ?

• Côte d’Ivoire: Attaque de la cité universitaire de la Riviera 2

• La liste des étudiants, Étudiantes à la Maca ainsi que leur faculté

• JOHN MAXWELL, l’Expert en leadership le plus influent au monde, bientôt entendu depuis Abidjan

• Côte d’Ivoire: Prouesse des sages-femmes dans un cas inédit d’accouchement




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *