Les Fondations NSIA et Gaumont réhabilitent l’Ecole Primaire Publique Blockhauss 2  à hauteur de 15 millions de F CFA

Les Fondations NSIA et Gaumont réhabilitent l’Ecole Primaire Publique Blockhauss 2  à hauteur de 15 millions de F CFA

294 vues | Laissez un commentaire

Trois salles de classes entièrement réhabilitées ; réfection totale des toilettes avec la création et la séparation de toilettes jeunes filles et jeunes garçons ; peinture des nouvelles salles de classes et construction de clôtures ; réfection totale du tableau noir mural dans chacune des classes ; fourniture de 75 tables-bancs neufs à raison de 25 par classe ; et la fourniture d’un bureau neuf avec fauteuil par classe pour les trois instituteurs, c’est l’acte de réhabilitation dont a bénéficié l’Ecole Primaire Publique(EPP) Blockhauss 2 grâce aux fondations NSIA et Gaumont.

Ces infrastructures scolaires réceptionnées le 28 septembre dernier par monsieur Sarr, Directeur régional au ministère de l’Education nationale qui représentait le ministre Kandia CAMARA ont couté 15 millions de F CFA.

Diagou Gnaba Dominique, président de la Fondation Diagou Gaumont a traduit sa gratitude à NSIA Fondation dont « l’engagement à (leurs) côtés leur a donné la force de lancer et terminer ce projet de réhabilitation pour la rentrée scolaire 2016-2017 ». Ajoutant que « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Quant au secrétaire exécutif de NSIA Fondation, KOUASSI Plebou, il a indiqué que sa structure a fait le serment, par la volonté de son fondateur, M. Jean Kacou DIAGOU, de «s’investir pour un avenir meilleur» dans l’Education, l’Entrepreneuriat, l’Environnement, l’Arts et la culture. L’objectif étant de promouvoir des actions de solidarité forte en vue d’aider les populations vulnérables que sont les enfants, les jeunes filles et les femmes en milieu rural et en zones périurbaines à parvenir à un niveau de développement durable. Non sans souligner que ces « infrastructures scolaires sont la contribution de NSIA Fondation à l’éducation de leurs enfants, de leurs frères, et sœurs ».

« Cette cérémonie est la consécration d’un rêve cher à tout citoyen soucieux du bien-être de sa communauté: celui de contribuer dans la mesure de ses capacités, à l’éducation et la formation des jeunes. L’ éducation qui est un instrument primordial de valorisation du capital humain, est au cœur des préoccupations de M. Jean KACOU DIAGOU que vous avez bien voulu choisir comme parrain et que j’ai l’honneur de représenter ici » a soutenu M. Lawson B. conseiller du Président Jean KACOU DIAGOU. Poursuivant, M. Béné Lawson s’est réjoui du partenariat noué pour l’occasion avec la Fondation NSIA qui, elle aussi a inscrit l’éducation et la formation, notamment de la jeune fille, au premier rang de ses objectifs. « En unissant ainsi vos forces, et en mettant de la créativité dans votre démarche commune, vous apportez une contribution remarquable à la formation du citoyen constructif de demain que le pays appelle de tous ses vœux. Je prends sur moi de me rapprocher du parrain pour que les deux fondations prennent de l’envergure pour relever ensemble, dans ce partenariat, d’autres défis tels que la réhabilitation des 4 autres classes de l’EPP Blockhauss 2 et pourquoi pas celle de l’EPP Blaukhauss 1», a-t-il dit. « Le Parrain est surtout fier de vous, vous qui incarnez la Côte d’Ivoire, que dis-je l’Afrique de demain. Promettez-lui d’être courageux, studieux et sages afin d’obtenir le taux de réussite sans tâche que nous promet votre Directeur », a poursuivi M. Lawson dans une adresse aux élèves avant de remettre les clefs des salles réhabilitées à M. Sarr en présence du député de Cocody, Yasmine Ouégnin, des chefs des villages, de M. Attebi Bertin, conseiller municipal à Cocody.

Traduisant la reconnaissance des élèves de l’EPP Blockhauss 2 à leurs donateurs, l’élève Traye Lauraine a exprimé la joie des élèves pour ces nouvelles salles de classes qui font des envieux, tant au niveau des élèves que des instituteurs. Aussi a-t-elle plaidé pour que les 4 autres salles de classes soient restaurées. Elle a, en outre, souhaité voir son école, une annexe de l’EPP Blockhauss 1 créée en 1954 et devenue une école de plein exercice en 1979, dotée d’une bibliothèque, d’une cantine et de nouvelles salles de classe au regard des effectifs pléthoriques.

Réceptionnant les clés de ces infrastructures scolaires réhabilitées, le représentant du ministre Kandia CAMARA, M. Sarr, a traduit la reconnaissance de la famille de l’éducation nationale : « Il n’y a pas meilleur cadeau que ce que vous pouvez donner à nos enfants à cette rentrée. Vos idées portent l’éclat de vos fruits. Nous sommes séduits par vos dons qui constituent un des 12 points du levier de qualité ». Aussi a-t-il engagé les enseignants et les élèves à adopter des comportements citoyens. Surtout le Directeur régional a invité les élèves à imiter les modèles de Blockhauss que sont Dominique et Jean DIAGOU.

Au demeurant et afin d’instaurer l’excellence dans cette école, le Président Diagou Gnaba Dominique a promis récompenser chaque fin d’année, les 2 meilleurs élèves de chaque classe de l’EPP 2 par une enveloppe espèces de FCFA 50.000 (30.000 pour le 1er et 20.000 pour le 2ème). Soit un total de 300.000 pour les 6 classes. Dans cette même dynamique, le Président Dominique a rêvé, en engageant les chefs des villages Blockhauss et Cocody village, que « l’élection du bureau du COGES soit un véritable engouement bénéficiant de l’appui sans faille des deux villages qui doivent pouvoir allouer, chaque année, une subvention d’au moins 2 Millions par village, au bureau du COGES ».

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Seulement 17% des élèves de 3e de la DRENETPF de Dimbokro orientés en seconde

• La Fesci plaide pour une audience avec le Premier ministre

• Les parents d’élèves invités au respect de la date des inscriptions

• La Fesci annonce la réhabilitation et la construction des cités universitaires avant fin 2019

• PRE-INSCRIPTION EN LIGNE / ORIENTATION NOUVEAUX BACHELIER 2017

• RESULTATS DES TRANSFERTS 2017 EDUCATION NATIONALE

• Orientations 2017 Enseignement Technique et Formation Professionnel

• AFFECTATIONS 2017 6ème et ORIENTATIONS 2nde

• BOURSES D’ETUDES A L’ETRANGER 2017

• 2ème Phase PRE-INSCRIPTION 2016 – 2017 / ORIENTATION BACHELIER 2016




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *