Punitions

Les punitions sont-elles nécessaires à l`éducation d`un enfant ?

| Laissez un commentaire

L’adulte doit aider l’enfant à se socialiser, et cela implique de lui apprendre la notion de frustration qui passe par la sanction. D’où l’importance pour l’adulte de savoir dire non, d’être capable de fixer et d’imposer des limites. Le décryptage de Jean Epstein, psychosociologue.

Quel parent ne s’est jamais trouvé devant le délicat dilemme « dialogue ou punition » ? Selon Jean Epstein, ces 2 principes ne sont certainement pas contradictoires, bien au contraire…

Punition enfant : l’apprentissage de la frustration

L’enfant construit son confort affectif sur les 4 sentiments suivants : « J’ai le droit de tout faire », « Je suis le centre du monde », « Je peux avoir tout ce que je veux » et « Je veux tout, tout de suite ».
Dans ce contexte, l’adulte doit aider l’enfant à se socialiser, et cela implique de lui apprendre la notion de frustration, indispensable à l’intégration dans la vie sociale. L’apprentissage de cette frustration passe inévitablement par la sanction, d’où l’importance pour l’adulte de savoir dire non, d’être capable de fixer et d’imposer des limites.

Punition enfant : une sanction immédiate et claire

Cependant, pour être positive et bénéfique, cette sanction doit être immédiate. Différée, elle n’a plus aucun sens pour l’enfant. Elle doit aussi être claire, mais en aucun cas menaçante ou disproportionnée : en proférant des menaces qu’il ne tiendra pas, (“Le méchant monsieur en noir va venir te chercher” …), l’adulte risque de perdre sa crédibilité aux yeux de l’enfant … Mais surtout, la sanction se doit d’être expliquée à l’enfant par le dialogue. Dialogue qui, lorsqu’il est employé seul, ne suffit pas toujours à régler les conflits. En revanche, il est « l’associé » incontournable de la sanction, permettant à l’enfant de comprendre la notion de compromis, qui ne peut s’acquérir que par la parole …

Source : magicmaman.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire / L’UNICEF pour la protection des enfants dans un monde numérique

• Vaccination des enfants- 35 millions de dollars US mobilisés par l’Unicef, la Côte d’Ivoire « sur la bonne voie »

• Joie de Noel : La Ministre Mariatou KONE donne le sourire à plus de 1000 Enfants démunis

• Une écolière de 8 ans violée par un quadragénaire à Loviguié (Agboville)

• Lancement à Abidjan d’une campagne de lutte contre le mariage des enfants

• Lutte contre le SIDA et les IST chez les enfants – Dominique Ouattara plaide en faveur d’une production locale des ARV pédiatrique

• Ouverture à Abidjan d’un atelier d’appropriation des recommandations d’un guide sur les violences faites aux enfants

• La ministre Mariatou Koné invite à une protection plus renforcée des enfants

• Déclaration officielle de Madame la ministre de la femme, de la protection et de la solidarité à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Enfant.

• Korhogo: Children of Africa offre une cantine et des équipements scolaires à plus de 300 enfants




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *