Agouti-e1498227489899

L’USAID promet des actions pour relancer l’aulacodiculture en Côte d’Ivoire après Ebola

65 vues | Laissez un commentaire

Le représentant-résident de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Térah Déjong, a annoncé des actions auprès de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) pour l’acquisition de familles d’aulacodes (agoutis) à l’effet de relancer leur élevage dans la localité de Tortiya.

Interrompu pendant la crise sanitaire due au virus Ébola en Afrique de l’Ouest, l’élevage des agoutis pourrait reprendre à Tortiya (Centre-Nord, région du Hambol), s’est voulu rassurant le représentant-résident de l’USAID, lundi, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix aux gagnants du concours d’entrepreneurs organisé à Séguéla et Tortiya.

Ce concours a d’ailleurs mobilisé 200 jeunes dont le lauréat, Drissa Diaby, qui a postulé pour l’élevage d’agoutis à Tortiya.

Selon Térah Déjong, les structures telles que l’ANADER et les universités se sont débarrassées de leurs familles d’aulacodes, ce en application des mesures de prévention contre la fièvre à virus Ébola, de 2014 à 2016, notamment celles concernant l’abattage, la manipulation et la consommation de la viande de brousse éditées par le gouvernement ivoirien.

« Nous entendons de voir avec l’ANADER pour que cette structure, fer de lance du développement rural, facilite l’acquisition de familles d’agoutis à partir d’Accra (Ghana), à l’effet de ravitailler le centre d’appui à l’aulacodiculture de Toumodi », a-t-il déclaré.

L’USAID exécute depuis 2013 à Tortiya et à Séguéla, pour une durée de cinq ans, un projet cofinancé par l’Union européenne (UE), dénommé « Droits de propriété et développement du diamant artisanal » (DPDDA 2). Le volet économique de ce projet vise à créer des sources durables et diversifiées de revenus au sein des communautés des deux localités autrefois diamantifères, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Emploi et insertion des Jeunes : 100 jeunes entrepreneurs ivoiriens en incubation à SeedStars Academy

• Le nouvel Airbus A320 de Air Côte d’Ivoire a atterri à Abidjan, après une escale à Ouagadougou

• Côte d’Ivoire : 28,9 milliards de FCFA de la BAD pour la gouvernance économique et la croissance

• Formulaire de demande de bourse d’étude hors Côte d’Ivoire 2017 – 2018

• Bourse d’étude au Brésil 2017 – 2018

• Bourse d’étude en Egypte 2017 – 2018

• Côte d’Ivoire: des Jeux de la Francophonie dans un contexte tendu

• Transport aérien : Air Côte d’Ivoire réceptionne son 1er Airbus A320 à Toulouse

• Formation professionnelle et Promotion de l’emploi: un projet de formation de jeunes entrepreneurs et artisans lancé à Abidjan

• SANTE : UN IVOIRIEN INVENTE LE CARNET DE VACCINATION ELECTRONIQUE




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *