Junger Mann im Büro bei Computer und Rücken Schmerzen

Mal de dos au travail : quelles solutions ?

| Laissez un commentaire

Mauvaises postures, gestes inadaptés… De nombreuses personnes souffrent du dos au travail. Ces maux de dos, dont certains relèvent des fameux troubles musculo-squelettiques, sont toujours aggravés par le stress. Un facteur que les entreprises commencent tout juste à prendre en compte.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent, de loin, la première cause de maladie professionnelle en France. Ces affections articulaires, tendinites et autres lombalgies ont concerné près de 37.000 personnes en 2008. Et encore, ce chiffre ne prend pas en compte les dorsalgies et les cervicalgies qui ne sont pas reconnues comme maladies professionnelles.

Le stress en cause

La plupart de ces TMS sont liés à de mauvaises postures ou des gestes inadaptés. Et ils sont toujours aggravés par le stress. « Trois éléments sont systématiquement retrouvés dans toutes les pathologies que recouvrent ces troubles : l’intensification du travail avec un manque de temps de récupération, une pression de plus en plus forte, enfin un manque de soutien de la hiérarchie et des collègues », constate le Pr Alain Chamoux, chef du service santé, travail et environnement au CHU de Clermont-Ferrand. Certaines entreprises, confrontées à des arrêts de travail à répétition, commencent à prendre en compte ce facteur stress.

En savoir plus

Des informations sur les troubles musculo-squelettiques en entreprise sont disponibles :
– sur le site de l’Assurance-maladie
– sur le site du ministère du Travail

Réorganiser le travail et soulager le stress

Pour lutter contre le mal de dos au travail, il faut agir sur l’ensemble des paramètres le favorisant. Les préconisations portent donc non seulement sur les postures, mais aussi sur l’adaptation des machines et l’organisation du travail, source potentielle de stress. « On trouve toujours des solutions, à condition que le management les accepte », souligne le Pr Chamoux, chef du service santé, travail et environnement au CHU de Clermont-Ferrand.

« Dans une entreprise de manutention où les salariés souffrent beaucoup de lombalgies, on aura beau mettre les palettes à la bonne hauteur, si on ne règle pas les problèmes de stress générés par les pannes incessantes de la machine, cela ne servira à rien », souligne Evelyne Escriva, chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Des programmes de renforcement musculaire en entreprise

On commence, d’ailleurs, à envisager des programmes de renforcement musculaire en entreprise. « Depuis deux ans, nous travaillons avec des Canadiens pour adapter en France leur programme de prévention du handicap Previcap, explique ainsi le Dr Michel Morel-Fatio, chef de l’unité d’évaluation et de réadaptation de la douleur du centre de Coubert (77). Il s’agit de repérer dans des entreprises, partenaires de centres de rééducation, les personnes susceptibles de s’arrêter à cause de leur dos et de les coacher. L’entreprise serait gagnante financièrement puisqu’on pourrait éviter des arrêts de travail. Nous pensons démarrer courant 2010. »

A consulter

Le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Trois questions au Dr Bernard Salengro, médecin du travail et secrétaire national du syndicat de cadres CFE-CGC

Vous sondez deux fois par an les cadres sur leur niveau de stress. Quels enseignements en tirez-vous ?

Notre baromètre stress montre des niveaux assez élevés et stables dans le temps. Le facteur stress est bien installé depuis quelques années, ce qui montre l’importance et la constance du phénomène. Pour moi, c’est un problème de santé publique numéro un.

Vous posez toujours une question sur le mal de dos, pourquoi ?

Dans le baromètre de mars 2009, 47 % des cadres disent avoir mal au dos et 69 % se disent tendus ou crispés, à cause de leur travail. Pourtant, ils ne portent pas de sacs de ciment ! Ces douleurs s’expliquent par des tensions au travail.

Pour vous, le lien entre stress et mal de dos est évident ?

Les gens en parlent fréquemment en consultation. Une ambiance de travail stressante majore les maux de dos, surtout chez des personnes qui sont assises toute la journée devant un écran et qui présentent une insuffisance musculaire.

Maux de ventre pendant la nuit : les causes possibles
 

SOURCE : santemagazine.fr

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *