“EDUFORM-CABINET”

Mali / “EDUFORM-CABINET” : Des opportunités de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

| Laissez un commentaire

Le centre d’incubation et de compagnonnage “Eduform-cabinet” et l’Université privé de management et de technologies tropicales (UPMTT) ont lancé le lundi 15 février 2016 une nouvelle filière de formation sur les techniques du cinéma et de l’audiovisuel. C’était en présence du directeur technique d’“Eduform-cabinet”, Dramane Dembélé, et de nombreux acteurs du monde de la cinématographie.

Si l’unanimité est faite autour du 7e art du fait qu’il occupe une place de choix dans la culture de notre pays, cependant la loi régissant l’industrie cinématographique au Mali n’a pratiquement pas favorisé la création d’école de cinéma sur le territoire national.

C’est pourquoi les initiatives privées naissent et se succèdent dans le secteur comme à l’image de celle du centre d’incubation et de compagnonnage “Eduform-cabinet” qui a su développer un partenariat avec une université privée pour valoriser la filière cinéma et l’audiovisuel.

Pour Dramane Dembélé, directeur technique de l’”Eduform-cabinet”, cette filière sera orientée dans la formation pointue sur le tout numérique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel des universitaires et autres cadres du secteur public et privé pour favoriser l’émergence et le professionnalisme des produits télévisuels au Mali et en Afrique.

Ce qui offrira une alternative aux jeunes qui cherchent des bourses pour l’étranger dans des conditions difficiles. M. Dembélé a remercié ses partenaires ; à savoir : l’UPMTT et l’Etat malien pour la bonne collaboration tout en affirmant que sa structure est encore jeune et qu’il a besoin de soutien de toutes les belles initiatives. Il a exhorté l’Etat malien à faciliter l’accès des populations à la formation dans cette filière.

Désormais, l’”Eduform-cabinet” est doté de compétences sur le cinéma et l’audiovisuel pour mettre en place une unité de montage et de réalisation du cinéma au Mali. Le centre travaille en étroite collaboration avec des structures qui jouent un rôle prépondérant dans notre culture, notamment l’Union nationale des cinéastes du Mali, la Fédération panafricaine du cinéma, les chaînes de télévisions ORTM, TM2 et Maïsha TV.

“Eduform-cabinet” collabore aussi avec la Flash, l’ambassade et l’Institut français au Mali, le Recotrade.

Zoumana Coulibaly

 

Source : news.abamako.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la 1ère promotion de son programme de formation « 70 maçons »

• Formation professionnelle en Côte d’Ivoire: une mission du Fond Saoudien chez le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE

• Cérémonie d’ouverture des EXÉATS 2017 à l’ENS.

• ENA/Formation: Des cadres de l’administration renforcent leurs capacités en suivi-évaluation

• CARENA/ après leur passage dans des centres de formation, 60 stagiaires reçoivent leurs diplômes

• Formation professionnelle : Une ivoirienne obtient un diplôme en suivi-évaluation au Cap-vert

• Premier exercice de tir des élèves officiers du Centre de Formation de Kassai depuis quelques années.

• Gabon / Education : Formation à l’ODD4

• Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

• Entreprenariat: Un concours pour les étudiants des Universités et Grandes écoles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *