logementsociaux-bamko

Mali/Habitat: 8000 nouveaux logements sociaux disponibles d’ici la fin de l’année 2016

| 1 Commentaire

A moins de trois ans de la fin du mandat du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme veut accélérer la cadence de réalisation des 50 000 logements sociaux promis aux Maliens par le chef de l’Etat. Dramane Dembélé promet de livrer environ 8000 logements d’ici la fin de cette année 2016. Il l’a déclaré mardi lors d’une visite de terrain qui l’a conduit à Samaya puis à N’Tabacoro. Il était accompagné des directeurs nationaux de l’urbanisme, Mohamed Lamine Sidibé, de l’Office malien de l’habitat, Ousmane Maïga, et de la politique de la ville, N’Dji Diawara.

Cet engament repose sur non seulement le constat de l’état d’avancement des travaux, mais aussi sur les assurances données par des promoteurs immobiliers. A Samaya, la Société de production de matériaux de construction immobilière (SOPROMAC) réalise 78 duplex de type F5. Ce duplex propose un salon, une chambre, une cuisine, une toilette au rez-de-chaussée et une chambre principale avec toilette intérieure, plus deux chambres avec toilette commune, à l’étage.

Réalisé au compte de l’Office malien de l’habitat, ces maisons se succèdent sur un site de cinq hectares et demi. Ils coûteront à la Banque malienne de solidarité (BMS) une somme globale de 2,8 milliards Fcfa. Le président directeur général de la SOPROMAC, Adama Bagayoko, a promis de les livrer aux futurs propriétaires d’ici la fin du mois d’août 2016. « Après six mois d’activités sur un délai contractuel de 20 mois, les couvertures commenceront mercredi (Ndlr : hier) pour les maisons à étage s’il n’y a pas de cas de force majeure », a annoncé Adama Bagayoko.

La même progression des travaux, à des nuances près, est observée à N’Tabacoro où le ministre Dramane Dembélé a achevé sa tournée. Les ouvriers, plus motivés (2 000 Fcfa/jour), sont à la tâche. Les entreprises se mettent en quatre pour répondre aux exigences d’efficacité et de rigueur fixées par le premier responsable du département de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Baba Seid Bally est le président de Africa investi, une société d’investissement. Son entreprise, selon la convention la liant à l’OMH et au ministère de l’Urbanisme, bâtira 12 500 logements à N’Tabacoro, à terme. Pour Baba Seid Bally, les travaux ont débuté pour la construction de 500 logements de types F3 et F4. Il a promis une première livraison pour la fin du mois d’avril. « A partir de cette date, des logements seront livrés tous les deux mois », s’est-il engagé.

Source :news.abamako.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Guinée: un étudiant ivoirien tué lors des récentes manifestations

• Burkina Faso: Six étudiants blessés dans des heurts à l’université de Ouagadougou

• Centrafrique /L’inspecteur académique de Bangui projette la règlementation de vente des articles divers dans les écoles

• Gabon/Dérives des élèves : Le ministère cherche la parade

• Sénégal/Enseignement supérieur : Vers la réforme de l’Office national du Bac

• Togo/L’Université de Lomé dans l’air du temps, s’affirme de plus en plus moderne

• Nigeria/ Un fou attaque une école et taillade trois enfants à la machette

• Burkina Faso: Manifestation d’étudiants devant l’Université contre la présence de Macron

• USA: Des étudiants originaires de Côte-d’Ivoire bientôt renvoyés des universités (Diaby Seydou accusé)

• Guinée: Un lycéen tué par la police lors d’une manifestation d’élèves à Conakry




Un commentaire

  1. Bonjour, elle a presque 15ans et a un souffle au cœur soigné, avec vérification par prise de sang de son efficacité. Ses dents sont en très bon état, elle a eu un détartrage il y a peu de temps et aucune dent qui bouge ou qui est pourrie… Ce sera donc une opération assez lourde car il faudra vraiment les arracher… De plus, mon véto que j’ai vu hier me dit que ça limitera les infections notamment celles liées à la plaque dentaire, mais que ça ne les empêchera pas… Je vis en Moselle. Beaucoup trop loin, beaucoup trop loin pour une pension-hospitalisation… Remarquez c’est super joli la Normandie !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *