Ministere(5)

Modernisation de l’administration : le ministre Pascal K. ABINAN s’inspire du modèle canadienne

254 vues | Laissez un commentaire

Une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MFPMA), conduite par le Ministre Pascal K. ABINAN, a séjournée au Canada du 02 au 06 mai 2016, dans le cadre d’une mission d’information et de partage d’expérience, en matière de modernisation et de gestion des services publics.

Cette mission a été marquée par deux rencontres essentielles.
La première avec les responsables de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) et la seconde avec la Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie.
La première rencontre a permis à Monsieur Nelson Michaud, Directeur Général de l’ENAP, de présenter son institution et les spécificités de celle-ci.
Il faut noter que l’ENAP se présente comme une école d’élite, elle a une expertise avérée au niveau de la recherche et c’est à juste titre qu’elle évalue les agents de l’Administration Publique du Québec et intervient dans la gestion et la réforme de l’Administration de l’État Québécois. Les performances de l’ENAP lui permettent aujourd’hui de s’engager dans des partenariats pour la mise en œuvre des programmes surtout en matière de Modernisation de l’Administration. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont conduites au partenariat formel entre l’ENA Côte d’Ivoire et l’ENAP Québec depuis le mois de septembre 2015.
Partenariat qu’agrée le Ministre Pascal K. ABINAN qui a pu partager sa vision de la Nouvelle Fonction Publique de Côte d’Ivoire guidée par trois axes majeurs. Ce sont entre autre :
➢ La mise à la disposition de l’Etat, des ressources humaines suffisantes, compétentes et motivées, pour un service public de qualité.
➢ L’avènement d’une Administration publique efficace, efficiente et compétitive.
➢ La satisfaction des usagers, par un service public de proximité alliant célérité et transparence.
Monsieur Simon Chabot, Directeur des Relations Internationales de l’ENAP a, quant à lui, mis en exergue une des spécificités de l’ENAP qui est l’appui conseil aux Administrations Publiques et a marqué la disponibilité de l’ENAP à accompagner le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration dans la mise en place de l’Observatoire des Services Publics et de la Haute fonction Publique.
Au cours de la seconde rencontre avec Madame Christine Saint-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, plusieurs points ont été évoqués. Le Ministre ABINAN a saisi cette occasion pour présenter ses doléances dont le retour rapide du Bureau Économique du Québec en Côte d’Ivoire et l’augmentation du quota des bourses d’exemption accordées aux étudiants ivoiriens. Ces doléances ont eu un écho favorable auprès de Mme Christine Saint-Pierre. Évoquant le potentiel ivoirien en matière économique, celle-ci a souhaité le développement d’un partenariat avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’énergie et une coopération culturelle entre les deux États. Elle a par la suite adressé deux invitations à la délégation ivoirienne, dont la Conférence Internationale sur le terrorisme qui aura lieu à Québec, sous l’égide de l’UNESCO, du 31 octobre au 01 novembre 2016.

La visite du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration au Canada a été fructueuse et a permis, de s’imprégner des avancées de l’Administration publique du Québec. Ce qui contribuera, avec la somme des expériences des pays performants, à construire une Administration Publique Ivoirienne alliant efficacité, efficience et compétitivité.

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *