INSAAC

Musique : L’INSAAC donne des spectacles les week-ends

87 vues | Laissez un commentaire

N’Goran Koffi Modeste Armand, Directeur Général de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle(INSAAC) a présenté le samedi 8 juillet 2017 dans la salle Bitty Moro dudit établissement à Abidjan-Cocody le groupe artistique ‘’Pedou and Folk’’. Ce groupe, dit-il, va permettre aux Ivoiriens de se détendre les week-ends à travers le spectacle de ses apprenants. Et de déclarer : « Aujourd’hui, notre ambition est de faire de cet institut un club d’animation. Bien vrai que nous soyons un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, mais nous sommes aussi un club d’animation. Et dans notre ambition, il faut faire en sorte qu’en dehors des dimanches qu’il y ait un spectacle qui pourra permettre aux Ivoiriens de se détendre durant le week-end. » Puis, il ajoute : « Nous sommes heureux et satisfaits d’avoir tenu le pari de donner une plateforme d’expression à nos étudiants, artistes-interprètes et enseignants. Et par la même occasion, ces activités permettront de montrer le savoir-faire de l’Insaac au grand public. Ce groupe artistique est constitué de six musiciens tous enseignants de profession, chacun jouant d’un instrument traditionnel. La présentation que nous venons de voir est titrée : ‘’La cartographie’’ qui est une véritable invitation au voyage à travers la musique traditionnelle ivoirienne. Et cela a démarré à l’origine de la légende du Pedou ( flûte du pays Bété) en passant par les différentes formes musicales existantes dans notre tradition : chants de conte, Gbégbé et autres rythmes enlevés du Pedou et du dodo .» Trois tableaux ont été présentés au public dont il était question de faire connaitre le Pedou à travers le premier, dans le deuxième la musique instrumentale puis, la danse Mapouka. Ce groupe artistique est une initiative de N’Goran Koffi Modeste Armand, directeur général de (INSAAC).

SOURCE : L’intelligent d’Abidjan

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *