3g-vs-4g

NTIC / 3G vs 4G, quelle différence ?

| Laissez un commentaire

Pour la plupart des consommateurs, 3G et 4G ne présentent que des termes mystérieux. Les constructeurs utilisent cette terminologie pour pouvoir vendre le mobile.
3G et 4G ?
Premièrement il faut noter que le « G » représente la génération de la technologie mobile. Chaque génération implique que vous devriez acquérir un nouveau téléphone qui la supporte avec ce qu’on peut avoir comme supplémentaire. La première génération (1G) était celle des téléphones cellulaires analogiques, la deuxième génération (2G) celle des téléphones digitaux, puis celle de la troisième génération (3G).
La 3G est apparue en 2003 aux États-Unis, et a apporté plus de vitesse pour vos pour les connexions Internet mobiles. Avec une vitesse moyenne de 144 kb/s, la 3G apporte un confort dans la navigation Internet sur mobile. Nous avons plusieurs types 3G qui peut aujourd’hui vous permettent d’avoir une connexion Internet allant de 400 kb/s à jusqu’à 10 fois plus suivant les zones.
Les smartphones 4G sont supposés offrir une vitesse de connexion plus grande que la 3G. Nous avons également plusieurs technologies qui sont appelées 4G et plusieurs implémentations de cette technologie. L’union internationale des télécommunications UIT a établi les points pour utiliser l’appellation 4G, mais les opérateurs téléphoniques ignorent ces recommandations de l’UIT. Les technologies 4G incluent, le HSPA 21/42, le Wimax, et la LTE.
Si vous utilisez votre connexion pour pouvoir mettre en ligne des photos des vidéos, vous vous rendrez compte que la LTE a une vitesse d’upload de plus grande que le HSPA.
Les réseaux 4G se développent avec l’achat des premières licences par les opérateurs téléphoniques ivoiriens, notamment, Orange et MTN, avec des licences globales pour 100 millions de FCFA. Nous devrons attendre le déploiement de la technologie sur toute l’étendue du territoire et le lancement des premières offres 4G pour profiter des avantages de cette nouvelle technologie.
Si vous êtes un amoureux de la navigation en ligne, du streaming, de la lecture des vidéos en ligne, la 4G est ce qu’il vous faudra. Reste à savoir le cout de la connexion que les opérateurs proposeront. La principale différence avec la 3G reste la vitesse de connexion.
Notez cependant que la 4G ne résoudra pas les problèmes qu’on rencontre avec nos connexions mobiles existantes. Les surcharges réseau, les soucis de connexion, les débits divers suivant la zone, les zones de couverture limitée et la distance entre vous et la borne seront des freins aux déploiements de cette nouvelle technologie.
Pour pouvoir profiter également de la 4G, vous devrez si votre mobile actuel ou vos équipements ne sont pas compatibles acquérir de nouveaux équipements compatibles. Il existe des clés universelles 4G et beaucoup de mobiles actuels qui sont vendus sur le marché sont compatibles 4G. Veuillez donc de vous renseigner avant d’opter pour cette solution.
Et la 3G dans tout ça ?
La 3G sera toujours présente, pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de connexion Internet mobile, vous pourrez toujours utiliser votre mobile pour vos appels et pour la messagerie. La 4G consomment plus de batteries alors avant de vous lancer, soyez sûr de votre usage.
Le second point à prendre en compte sera surement les zones de couverture. Vérifiez également que votre zone est couverte par la 4G avant de s’investir dans de nouveaux équipements.
Pour finir donc que la qualité apportera un confort navigation plus grand, avec une vitesse accrue pourrait alors profité de la des appels vidéo de la vidéo Internet haut débit sur mobile partout où vous trouverez une zone de couverture 4G.
Faites gaffe à vos datas, la 4G implique une vitesse accrue donc une consommation de donnée plus grande.
Source : phonerol.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Téléphonie mobile : INFINIX Côte d’Ivoire dévoile son portable ZERO 5

• Téléphonie: itel fête ses 10 ans avec le lancement des smartphones à double caméra selfie

• Utilisation des réseaux sociaux et développement des médias numériques :50 journalistes à l’ère du digital

• Union Internationale des Telecommunications(UIT) – La Côte d’Ivoire à la tête de la Commission d’Etudes 1

• Digital : Les soirées professionnelles démarrent

• La CCI-CI organise sa 2ème soirée professionnelle du digital

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *