papa-0041

Obsèques de Papa Wemba : La RDC rend hommage à l’artiste en présence d’une importante délégation venue de Côte d’Ivoire

| Laissez un commentaire

Les obsèques de Papa Wemba ont débuté ce lundi à Kinshasa avec l’hommage de toute la nation congolaise avec à sa tête le chef de l’Etat Joseph Kabila. Papa Wemba a été élevé à titre posthume Grand officier dans l’ordre des Héros nationaux Congolais par le président Joseph Kabila.

Après le président Kabila, l’honneur est revenu à la délégation venue de Côte d’Ivoire, conduite par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice de déposer sa gerbe de fleur et de rendre hommage à Papa Wemba. Maurice Bandaman avait à ses côtés les ambassadeurs Jeanne Guehe, Djabia Joachim, le Maire de Marcory Aby Raoul, Le chef du village d’Anoumabo Nicodeme et le leader de Magic System A’Salfo.

Prenant la parole à la suite de son homologue ivoirien, le ministre de la Culture et des arts du Congo, Banza Mukalay Nsungu a remercié le gouvernement ivoirien pour sa disponibilité depuis qu’est survenu le décès de Papa Wemba. Il a salué les efforts de son homologue ivoirien. Shungu Kady, la fille de Papa Wemba a, au nom de la famille remercié les autorités congolaises et ivoiriennes ainsi que les peuples des deux pays. Elle a affirmé que son défunt père n’était pas malade en se rendant à Abidjan. Avant d’exprimer le souhait de la famille du défunt de voir mettre fin à toutes les spéculations sur les circonstances de la mort de son père. Shungu Kady a souhaité que le décès de son père soit un facteur de rassemblement entre Congolais mais surtout entre le peuple Congolais et celui de Côte d’Ivoire.

Après l’hommage des différentes couches socioprofessionnelles, la dépouille de l’artiste a été conduite au village Molokai, dans le quartier de Matongué. Des milliers de personnes ont accompagné la dépouille chantant des titres à succès de l’artiste. C’est ce mardi que sera inhumé celui qui fut l’un des plus artistes musiciens de la RDC et de l’Afrique.

Conformément au souhait du vice Gouverneur du Sunkuru, province natale de Papa Wemba, les autorités ivoiriennes ont décidé d’ériger une stèle à Abidjan sur un espace qui portera le nom de l’artiste, en memoire et en hommage à celui qui a décidé de partir du monde des vivants sur une scène à Abidjan.

Atapointe, envoyé spécial à Kinshasa

Source : apa

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Décès de Johnny Hallyday : L’hommage de Michaëlle Jean à l’artiste

• Didier Drogba et Magic System sensibilisent la jeunesse ivoirienne contre la migration irrégulière

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école

• Mise en valeur du tourisme et de la culture: Urbain Amoa préconise la création d’une biennale des arts

• Décès de Régina Yaou: Elle était enfin mise à l’honneur !

• Abissa 2017 : Solibra en campagne contre le diabète et l’hypertension

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *