Marie-Josée

Omnisports/cérémonie de remise du prix de l’excellence sportive: Les 2ème et 3èmes places à Ta Lou Marie- Josée et Gbagbi Ruth Marie- Christelle

140 vues | Laissez un commentaire

Après Cissé Ben Sallah, qui a obtenu le premier Prix de l’Excellence Sportive le 06 Août dernier, c’était au tour de l’athlète, Ta Lou Marie- Josée et Gbagbi Ruth Marie-Christelle, la Taekwondo-in de recevoir les leurs. Cette cérémonie a eu lieu ce mardi 29 Septembre en fin de matinée dans la Salle de conférences du Cabinet du Ministère des Sports et des Loisirs, sis au Plateau.

Initié depuis trois ans en ce qui concerne le Mouvement sportif par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le Prix de l’Excellence sportive, a pour objectif principal de récompenser et d’honorer nos athlètes pour leurs efforts, leur travail, leur dévouement ainsi que leur mérite. C’est en cela, que le choix des membres du jury du Ministère des Sports et des Loisirs s’est porté sur les trois athlètes que sont Cissé Ben Sallah, Ta Lou Marie-Josée et Gbagbi Ruth Marie- Christelle. Et ce, bien avant les JO de RIO 2016. Un choix qui rend leurs prix encore plus éclatants. Car la suite, on la connait.
En l’absence de la seconde lauréate, Ta Lou Marie- Josée, absente pour cause de blessure et en ce moment à Dakar, c’est sa mère, Mme Goué née K. Lou Zinvo, qu’il est revenu de réceptionner le prix de sa fille doté d’une somme de 1.500.000 FCFA (un million cinq cent mille) et d’un diplôme. Gbagbi Ruth Marie- Christelle, qui occupait la 3ème place, a quant à elle, reçu la somme de 1.000.000 (un million) ainsi qu’un diplôme.

Au nom des récipiendaires, le Ministre et Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Me Bamba Cheick Daniel, a chaleureusement remercié, le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, pour cet honneur fait une fois de plus à leurs athlètes ainsi que son aide, son soutien à chaque étape de leur parcours. De même que la présence indéfectible du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara à leurs côtés. Et de rappeler les problèmes, les embûches de même que l’abnégation et l’esprit de combattivité qui n’ont eu cesse de les animer tout au long des différentes compétitions et autres challenges.
Pour François Albert Amichia, à travers ce Prix de l’Excellence sportive, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a voulu « permettre aux sportifs Ivoiriens de se réapproprier les valeurs et les idéaux chers à notre Nation tels le travail, l’effort et le mérite. En un mot : l’Excellence ». Et de révéler que Cissé Ben Sallah, « est aujourd’hui, le premier médaillé d’or ivoirien et le meilleur athlète africain. Je tiens encore à le féliciter au nom de tout le mouvement sportif ivoirien » dira-t-il. A l’endroit des deux Championnes, « les prix que nous remettons ce jour sont destinés à deux grandes championnes qui font la fierté de la Nation sur le plan sportif » affirmera-t-il.

Selon lui, « ce prix d’excellence traduit le soutien constant de l’Etat de Côte d’Ivoire aux sportifs ivoiriens et plus particulièrement aux athlètes » et d’adresser des remerciements spéciaux à l’endroit du Président Alassane Ouattara. « Qu’il me soit permis de renouveler mes remerciements spéciaux au Président de la République et à tous les membres du Gouvernement pour leur soutien qu’ils apportent au sport ». Il en a également profité pour faire l’éloge des deux sportives et les encourager à aller toujours plus loin, plus haut pour l’honneur et le drapeau ivoirien. « Ce prix est celui de la maturité, nos championnes doivent désormais en tout temps accomplir avec sérieux et abnégation leur travail. Par leurs actions, elles doivent honorer la Côte d’Ivoire et contribuer à son prestige sur la scène nationale et internationale. Je les encourage à persévérer dans leurs efforts en s’appuyant sur leur talent aujourd’hui récompensés. Elles doivent toujours relever le défi permanent qui est d’influencer positivement l’environnement sportif avec toute la détermination et l’énergie nécessaires » les exhortera-t-il.

Parce qu’ils sont aussi les artisans de la bonne santé de notre sport et participent activement en jouant un rôle primordial dans l’épanouissement et les prouesses de nos athlètes, le Ministre des Sports et des Loisirs a tenu à remercier les présidents de fédérations ainsi que tous les acteurs du Mouvement sportif. « Je voudrais aussi féliciter les présidents de fédérations et tout le Mouvement sportif ivoirien, pour les bons résultats obtenus en 2016, qui sont le produit de la conjugaison d’un certain nombre de mesures adoptées. Je voudrais clore mon propos en fondant l’espoir que ce Prix de l’Excellence contribue à l’émergence du Sport en Côte d’Ivoire »soulignera-t-il.

François Albert Amichia et Bamba Cheick Daniel, ont dans leur propos rendu un vibrant hommage aux parents des athlètes pour leur esprit de sacrifice, leurs conseils avisés, leur soutien constant et leur présence indéniable aux côtés de leurs enfants.
A cette cérémonie, étaient présents MM. Débrimou Nicolas président de la Fédération ivoirienne de l’Athlétisme, Cissé Ben Sallah, Moumouni Sylla, le Directeur de Cabinet, l’Inspecteur Général, Sékongo Kafalo Daouda, des Directeurs Centraux, Chefs de Départements et des Conseillers.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Ouverture à Abidjan de la 10è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo

• Côte d’Ivoire/ La place du FEMUA rebaptisée place « Papa Wemba »

• Taekwondo: le nouveau comité directeur de la Fédération Ivoirienne investi

• L’Asec certifié sur Twitter

• Cissé Cheick rapporte une nouvelle médaille d’or à la Côte d’Ivoire

• Omnisports: Amichia met les directeurs régionaux en mission

• Musique / Deuil : Abidjan pleure la disparition de Désiré Aloka, propriétaire du Parker Place.

• CAF: Le malgache Ahmad Ahmad élu président

• FOOTBALL : ACCORD ENTRE LA FIF ET HERVÉ RENARD

• Femua 10: Viva la Musica, le groupe de Papa Wemba à l’honneur




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *