Ouverture à Abidjan de la 3è édition du «Forum de l’étudiant Africain» pour étudier au Maroc

Ouverture à Abidjan de la 3è édition du «Forum de l’étudiant Africain» pour étudier au Maroc

| Laissez un commentaire

La troisième édition du Forum pour étudier au Maroc, dénommé « Forum de l’étudiant africain » s’est ouverte, jeudi après-midi, à Abidjan à l’initiative de Maroc Export et du Groupe l’Etudiant Marocain pour informer et orienter les étudiants africains désirant se former dans le royaume chérifien, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette cérémonie officielle d’ouverture, ponctuée de discours et de projection de films institutionnels, a permis de mettre en exergue le savoir-faire du Maroc en matière d’éducation et de formation. A ce propos, Maguiraga Bakary, le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI) a souligné toute l’importance ce de Forum qu’accueille son institution.

« Ce Forum est extrêmement important » s’est félicité Nindjin Aka, le Directeur de l’enseignement supérieur et représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Selon lui, cette initiative permettra d’absorber le nombre important de bacheliers que la Côte d’Ivoire enregistre chaque année. « En 2015, la Côte d’Ivoire a enregistré près de 83 000 nouveaux bacheliers pour une capacité d’accueil de 20 000 dans le public » , a-t-il rappelé .

Ce Forum a lieu pendant deux jours (jeudi et vendredi) à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan-Plateau de 9h00 à 16 h. Il sera suivi le lendemain, vendredi, par des concours de recrutement et des entretiens organisés sur place par les établissements marocains participants pour permettre aux jeunes et leurs parents de procéder aux inscriptions sur place, et leur épargner la longueur et la complexité des procédures de sélection et d’inscription.

Vitrine continentale de l’offre marocaine en matière d’enseignement supérieur, le Forum de l’étudiant Africain-Edu Maroc, ‘’se veut une plate-forme d’information et d’aide à l’orientation qui s’adresse aux bacheliers et étudiants africains désirant se former au Maroc’’, a expliqué Mohcine Berrada, le Président directeur général.

Cette offre s’adresse également aux non bacheliers pour des formations professionnelles, a précisé Mestri Nedal au cours d’une conférence de presse dans la capitale économique ivoirienne.

Les filières les plus sollicitées selon M. Nedal, sont notamment le para médical, le tourisme, l’ingénierie, la médecine et l’architecture. Les formations professionnelles vont de deux à cinq ans.

La Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, les deux étapes de la tournée Edu Maroc 2016. La Côte d’Ivoire qui accueille depuis trois ans sans discontinuité ce Forum, ‘’constitue l’un des principaux pourvoyeurs d’étudiants étrangers au Maroc, encouragée en cela par l’excellence des relations bilatérales qui lie cette grande nation au royaume chérifien’’. L’étape de Kinshasa est prévue du 25 au 26 juillet.

‘’Aujourd’hui, la qualité des études au Maroc rivalise avec les plus grandes écoles européennes’’, a rassuré Mestri Nedal le représentant de ce Forum à Abidjan.

Le Forum de l’étudiant d’Abidjan représente une opportunité unique pour les jeunes élèves et étudiants ivoiriens pour rencontrer les plus prestigieuses universités et grandes écoles marocaines qui seront au rendez-vous pour informer et conseiller les visiteurs autour de tout ce qui concerne les études au Maroc: filières, conditions d’accès, diplômes, inscription, visas, démarches administratives, logement et coût des études.

Edu Maroc s’inscrit dans la dynamique grandissante de la coopération entre le Maroc et les pays amis de l’Afrique subsaharienne, et traduit la volonté royale de concrétiser l’ambition nationale de faire du Royaume un hub de l’enseignement et de la recherche à l’échelle continentale.

L’événement est aussi une occasion inouïe pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels et décideurs locaux et marocains afin d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement et la formation d’une part, et d’identifier les opportunités de développement pour les opérateurs du secteur des deux pays, d’autre part.

Après Abidjan, cette caravane est attendue à Kinshasa en République démocratique du Congo. La première édition du Forum de l’étudiant africain, s’est déroulée en 2014 en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon et au Congo Brazzaville.

 

Source: abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *