Foded

Ouverture à Abidjan de la première édition du Forum femme et développement

105 vues | Laissez un commentaire

La première édition du Forum femme et développement (FOFED) s’est ouverte, mardi, à Abidjan autour du thème, ‘’Enjeux de l’autonomisation économique de la femme dans le développement communautaire en Côte d’Ivoire’’.

Pendant deux jours, ce Forum initié par la Fondation African women initiatives (AWI), permettra aux participants issus pour la plus part du monde agricole de mettre en relief les femmes de la chaîne de valeur agricole.

‘’Aujourd’hui la femme est passée du statut de la fourmi oubliée à celui du véritable agent économique’’, a souligné à l’ouverture des travaux, la présidente de la Fondation AWI, Mariam Fofana-Fadiga, constatant que ‘’la femme est présente dans tous les secteurs productifs de l’économie y compris la chaîne de valeur agricole et représente environ 40% des emplois dans ce secteur’’.

Selon l’Institut national de la statistique, 60 à 80% de la production alimentaire de la Côte d’Ivoire est assurée par des femmes. L’ouverture marquée notamment par les allocutions des représentants de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de solidarité ainsi que du ministre de l’agriculture et du développement rural, a fait place aux panels. 

L’autonomisation économique de la femme dans le milieu rural, les mécanismes d’autofinancement de la femme, la formalisation des sociétés coopératives, le renforcement des capacités en matière de production, sont quelques thèmes inscrits au menu de ce Forum. Des contributions et des rencontres B to B sont également prévus.

L’objectif principal de ce Forum est de «créer un cadre de rencontres, d’échanges, d’information et de sensibilisation entre les femmes de toute la chaîne de valeur agricole et les structures d’appui en vue d’apporter des solutions à la question de l’autonomisation de la femme et son impact dans le développement».

Il permettra par ailleurs, aux partenaires techniques et financiers, d’avoir une meilleure compréhension des préoccupations des femmes du secteur agricole. La Fondation AWI a été créée en février 2016.

Source:Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *