passation de charge

Passation des charges a la fonction publique : Cissé Bacongo passe la main à Abinan Kouakou

273 vues | Laissez un commentaire

Ce vendredi 15 janvier 2016, la salle de conférences du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a été le théâtre de la passation des charges entre Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre sortant et Monsieur Abinan Kouakou Pascal, désormais nouveau ministre de ce département.

L’atmosphère en ce début d’après-midi du vendredi 15 janvier 2016 était lourde au Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Et pour cause, les nombreux agents qui constituent ce ministère, n’arrivaient toujours pas à digérer le départ du gouvernement, de celui qu’ils appellent affectueusement « El Maestro ». Sur les visages l’on pouvait lire l’amertume et le désarroi. Lorsque le protocole a annoncé l’entrée des deux personnalités dans la salle de conférences, les mines, pour la plupart, des agents du Ministère de la Fonction Publique cachaient mal ce sentiment de tristesse.
Assis à la gauche de M. Koné Seydou, Conseiller Technique représentant Mme le Secrétaire Général du Gouvernement, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, et à droite le nouveau Ministre Abinan Kouakou. Après la lecture de présentation du cadre de la cérémonie faite par M. Koné, le premier à prendre la parole fut le Ministre Bacongo. Ce dernier qui a senti la morosité de l’ambiance en ce lieu, ne s’est pas fait prier pour détendre l’atmosphère par l’humour qu’on lui connait. Il a souhaité la cordiale bienvenue au nouveau Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Abinan Kouakou Pascal. « Vous arrivez dans une maison pleine de chaleur avec des collaborateurs disponibles pour vous accompagner jusqu’au bout » a fait remarquer le Ministre Bacongo à son successeur.

Ensuite, ce fut l’égrenage des dossiers phares sur lesquels ses collaborateurs et lui ont mis leur dévolu pour faire avancer l’administration ivoirienne. Il s’agit entre autre du projet de la numérisation des archives qui est cours d’exécution, de l’e-Démarches administratives qui a pour enjeu de contribuer à l’amélioration des relations entre les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile, au renforcement de la qualité des services publics, à l’accroissement de l’efficacité des autorités publiques et à l’instauration de la confiance entre le citoyen et son administration. On note aussi le contrôle de présence des effectifs qui a débuté en décembre 2015. Et enfin, la campagne de sensibilisation des fonctionnaires et agents de l’Etat, au respect des valeurs et principes de la Charte d’éthique de l’agent public, qui est dans sa phase d’exécution. Le Ministre Cissé Bacongo a terminé son intervention, par la présentation de tous ses collaborateurs.

Prenant la parole à son tour, le nouveau Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Abinan Kouakou Pascal a d’abord remercié le Ministre Bacongo pour l’immense travail abattu. « J’arrive dans un environnement déjà assaini », a souligné le Ministre Abinan. Il ajoutera qu’il a un pincement au cœur à prendre la place de celui qui est un ami et un frère pour lui. « Je peux t’assurer cher frère que le travail que tu as si bien commencé sera poursuivi » a dit-il dit à l’endroit du Ministre Bacongo. Le Ministre Abinan a également adressé ses félicitations à tous les Directeurs et leurs collaborateurs pour tout ce qui est entrepris au sein du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. « J’ose espérer que je vais bénéficier de cette franche collaboration » a-t-il indiqué. Il terminera en s’adressant à nouveau au ministre sortant par ces mots : « Le Ministre Bacongo est un teigneux, un homme déterminé. Il ira loin. Que Dieu l’accompagne dans sa nouvelle veste ».

Il était 15h31 minutes lorsque le Ministre Abinan Kouakou Pascal apposait sa signature sur le procès-verbal lu par M. Koné Seydou. Devenant ainsi le tout nouveau locataire du cinquième étage du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Source : Ministères   

Facebook Comments

AUTRES TITRES

•  Réhabilitation des cités universitaires – sur pression de la FESCI, un comité de réflexion annoncé

• 8ème édition SAFIE : Les enfants sensibilisés à une bonne utilisation des TIC

• Lancement d’un appel à candidature pour le « Grand concours d’affiche » de l’édition 2018 du MASA

• Risk management : Le Maroc accueille le Global Forum, une 1ère en Afrique

• Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

• Enseignement supérieur : La CNEC annonce un arrêt de travail de 3 jours à compter de ce mercredi

• Promotion du mérite et de l’excellence : Maïzan Noël désigné meilleur gestionnaire Africain de fonds sociaux au Maroc

• Entrée en 6ème : Voici où consulter les affectations

• Nomination du footballeur international Kolo Touré au poste de sélectionneur adjoint des Eléphants locaux

• Athlétisme- Bolt, la fusée jamaïcaine ne décollera plus, les jeux désormais ouverts




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *