sms

Phénomène de ‘’SMS’’: Un concours d’orthographe pour limiter le danger

| Laissez un commentaire

En prélude à l’édition 2017 du concours d’orthographe lexicale dénommé « épelle-moi », le directeur général du cabinet « GM papa », Adam Té Kondé, a animé une conférence de presse le mardi 11 avril 2017, à la maison de presse au Plateau. Ce, afin de permettre à la population ivoirienne de lutter contre les « sms » (messages), les « texto » qui font baisser le niveau de la langue française.

Ce concours est à sa deuxième édition. Il est organisé par le directeur général du cabinet de production « GM papa », Adam Té Kondé, en partenariat avec un autre cabinet de communication, à savoir « communication Totem », spécialisé en conseil, en publicité et en événementiel. Afin de mettre un terme aux messages de type « sms » et « texto ».

Ce jeu qui a pour but de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire, est organisé à l’intention des élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème.

Cette conférence a enregistré la présence de plusieurs acteurs du milieu scolaire. Notamment, la direction de la vie scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Dvs Menetfp), représentée par Mme Kouakou Rose; la représentante du représentant du directeur général de l’Unesco, Mme N’Da Chantal; le directeur délégué de l’Institut français, Coulibaly Zié et le représentant du ministère de la Culture et de la Francophonie, Henri N’koumo.

A l’occasion des échanges, le conférencier a défini un calendrier du déroulement des activités. D’abord des finales régionales qui se dérouleront du 6 au 13 mai 2017, à Cocody, à l’amphithéâtre de l’Istc polytechnique. Ensuite, des demi-finales à compter du 20 mai 2017, toujours à l’amphithéâtre de l’Istc polytechnique. Et enfin, la grande finale aura lieu le 15 juin 2017, à l’Institut français d’Abidjan-Plateau.

Lire la suite sur Fratmat…

Source:Fratmat

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *