somnifère-naturel

Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

| Laissez un commentaire

Fatiguetroubles de sommeilréveils fréquentsmanque de concentration et surtout des cernes que vous avez beau camoufler, mais qui finissent parréapparaitre…etc. Ces symptômes sont le résultat d’une pathologie qui fait ravage parmi nous: l’insomnie.

Définition de l’insomnie :

Vous avez des difficultés d’endormissement ? Vous vous réveillez plusieurs fois durant la nuit sans pouvoir vous rendormir rapidement ? Ou encore, vous vous réveillez dès que les oiseaux commencent à chanter l’arrivée du petit matin ? Il y a une forte chance que vous souffrez d’insomnie.

Cette maladie est communément caractérisée par la difficulté à dormir suffisamment, chose qui peut entrainer des conséquences sur votre santé et sur votre rythme de vie en général.

Les différents types d’insomnie :

L’insomnie peut se manifester dans différentes formes, et ce selon plusieurs facteurs à savoir : L’état de santé, le mode de vie, l’hygiène de vie…etc.En général il existe 4 types d’insomnies :

  • Difficulté d’endormissement :

Vous êtes fatigué, vous avez passé une longue journée au travail, ou a prendre soin de vos enfants et de votre foyer mais vous n‘arrivez toujours pas à dormir! Cette forme d’insomnie est très fréquente, surtout si vous êtes entrain de passer par une période difficile et stressante.

  • Réveils fréquents :

Vous dormez sans problème mais à 1h du matin, vous entendez un claquement, une voiture, ou n’importe quel son, et vous vous réveillez sans pouvoir vous rendormir.  Ces réveils peuvent se répéter plusieurs fois durant la même nuit.

  • Réveil précoce :

Peu importe l’heure à laquelle vous dormez, ou le degré de votre fatigue…dès que les premiers rayons du soleil commencent à apparaitre, vous êtes déjà réveillé, et il est impossible pour vous de retrouver le sommeil.

  • Insomnie totale :

Ce type d’insomnie est le plus difficile et le plus rare. A aucun moment de la nuit vous n’arrivez à retrouver le sommeil et le lendemain, c’est le calvaire.

Par ailleurs, tous ces types d’insomnies, provoquent les mêmes conséquences à des degrés différents : Fatigue, maux de tète, troubles d’humeur, colère et irritabilité, manque de concentration, mauvaise mine, ainsi qu’une réduction significative de la productivité.

Les causes de l’insomnie :

Il existe plusieurs facteurs responsables de l’insomnie à savoir : Votre environnement (bruit, problèmes familiaux), votre hygiène de vie (consommation de drogues, d’alcool, de caféine, le tabagisme), et votre état de santé (des maladies comme le diabètel’hyperthyroïdieles troubles neurologiques ou de l’arthrose, ou encore la dépression peuvent causer l’insomnie).

Comment lutter contre l’insomnie :

Afin d’améliorer la qualité de sommeil, il faut aller même aux petits détails qui peuvent l’influencer.

  • Durant la journée :

Votre quête vers un meilleur sommeil doit commencer dés le moment où vous vous réveillez. Eloignez vous des boissons énergisantes et stimulantes (café, thé, Redbull…etc). Pratiquez du sport afin de favoriser la sécrétion d’endorphine (hormone de relaxation et de détente).  Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à dormir la nuit, essayez quand même d’éviter les siestes durant la journée ou de les rétrécir au maximum (15 à 20 minutes).

  • Avant de dormir :

Une mauvaise literie peut être la cause principale des troubles de sommeil. Optez pour un lit pas trop mou, et un oreiller confortable capable de vous fournir une décontraction musculaire optimale. Ajustez également la température de votre chambre (entre 18 et 20°C).

 

Par ailleurs, vous pouvez également avoir recours à l’aromathérapie pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité de votre sommeilLes huiles essentielles de basilic, de camomille, de lavande et de sauge sclarée, possèdent des propriétés relaxantes et sédativesqui vous aideront à retrouver votre calme et à dormir facilement.

Mettez quelques gouttes sur votre oreiller, ou un mouchoir et inhalez pendant quelques minutes avant de dormir. Ou si vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles, diffusez la vapeur froide chargée des bienfaits de ces huiles dans votre pièce avant de dormir, et profitez d’un sommeil au naturel.

webrankinfo

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

• SOS chaussures qui puent !




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *