concentration1

Psychologie / 10 astuces pour avoir une meilleure concentration

| Laissez un commentaire

Nous devons définir nos moments les plus productifs pour en profiter au maximum. De plus, si nous parvenons à atteindre nos objectifs en moins de temps que prévu, nous allons nous motiver davantage.

 

Vous aimeriez enfin vivre dans « l’ici et le maintenant » et faire plus attention à ce que vous faites au quotidien ?

Vous avez l’habitude de vous disperser et de commencer à penser à des choses qui n’ont rien à voir avec les tâches que vous êtes en train de faire, ou de perdre rapidement le fil de vos pensées ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à lire la suite de cet article, dans lequel nous allons vous donner des astuces pour améliorer votre capacité de concentration.

 

Les experts économiques nous disent que la productivité n’a rien à voir avec le nombre d’heures qu’une personne passe à son poste, mais plutôt avec la qualité de son travail.

Cela ne sert à rien de passer dix heures à rédiger un article, si vous pouvez le faire en 3 heures, à condition que vous vous y consacriez complètement.

Que diriez-vous d’essayer d’y parvenir, pour pouvoir consacrer 7 heures à d’autres choses ?

Le manque de concentration : l’ennemi n°1 de la productivité

Tout ce qui vous interrompt et qui vole votre temps est mauvais pour votre productivité.

Ces facteurs de déconcentration peuvent venir de l’extérieur, comme un coup de téléphone, une personne qui sonne à votre porte, un nouvel e-mail ou la télévision, mais également de l’intérieur de votre esprit, comme des réflexions autour de thématiques qui n’ont rien à voir avec ce que vous être en train de faire, ou des préoccupations engendrées par des problèmes personnels.

La bonne nouvelle est qu’il existe diverses techniques qui peuvent vous aider à améliorer votre capacité de concentration, afin que vous « ne soyez plus à l’Ouest », et que vous arrêtiez de passer votre temps perdu dans les nuages.

Gardez à l’esprit que le manque de concentration peut également vouloir dire que votre cerveau a besoin de repos.

Une bonne respiration, une petite sieste, ou un jour à la plage peuvent vous faire le plus grand bien!

Dans l’article suivant, vous découvrirez les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour retrouver toute votre concentration.

 

1. Définissez vos objectifs du jour

concentration2

Lorsque vous vous levez, ou que vous allez au travail, essayez de définir clairement quelles vont être les tâches de votre journée, et fixez-vous des objectifs précis.

De cette manière, vous parviendrez à mieux vous concentrer. Pour éviter d’oublier vos objectifs, essayez de les mettre par écrit, et de les garder dans votre champ de vision toute la journée.

2. Divisez vos tâches en « sous-tâches »

De cette manière, vous vous sentirez plus satisfait de votre travail. D’une grande tâche, qui va vous prendre toute la journée, vous allez accomplir des petites étapes, faciles à atteindre dans un futur proche.

Lorsque vous aurez franchi un premier pallier, vous pourrez vous offrir une courte pause, avant de recommencer à avancer.

3. Découvrez les moments où vous êtes le plus productif

Certaines personnes sont bien plus productives, selon elles, lorsqu’elles travaillent tôt le matin.

D’autres s’estiment plus productives après le petit-déjeuner, tandis qu’il existe des personnes qui préfèrent travailler durant la nuit, jusqu’au petit matin.

Dans ce dernier cas, il ne peut s’agir que de travailleurs indépendants, ou de personnes dont l’emploi le permet.

De la même manière, identifiez les heures de la journée où vous n’êtes pas capable de travailler correctement, comme après le déjeuner ou durant l’après-midi par exemple.

Dans les étapes les plus efficaces de votre journée, vous devez réaliser les tâches les plus longues, ou celles qui demandent le plus de concentration.

Dans les moments où vous vous sentez moins éveillé, faites plutôt toutes vos besognes administratives ou routinières, celles que vous pouvez réaliser de manière « robotisée ».

4. Mettez un panneau « indisponible pour le moment »

Cette bonne habitude peut concerner la porte de votre bureau, votre messagerie de téléphone, ou votre statut sur Skype ou sur les autres programmes que vous utilisez.

L’idée est d’avertir vos collègues, votre famille ou vos amis, que vous ne devez pas être dérangé à ce moment précis de la journée.

Cela ne veut pas dire que vous êtes une personne distante, mais tout simplement que vous avez besoin de toute votre concentration à ce moment précis, pour ne pas crouler sous le travail durant toute votre journée.

Vous pouvez également demander à votre partenaire, à vos parents ou à votre meilleur ami, de ne pas vous appeler à certains moments de votre journée.

5. Supprimez les distractions

concentration3

Comme nous l’avons dit au début de cet article, il existe deux types de distractions : celles qui viennent de l’extérieur, et celles qui sont ancrées en vous.

Peut-être que vous avez plus de mal à vous défaire des premières. Dans ce cas, mettez votre téléphone sur silencieux, supprimez toutes vos notifications, éteignez la radio ou la musique que vous écoutez, et enlevez de votre bureau tout ce qui pourrait vous déconcentrer.

Mais que faire si votre travail est interrompu par votre propre esprit ? Éloignez les idées qui n’ont rien à voir avec ce que vous êtes en train de faire.

Si vous essayez de les éliminer de toutes vos forces, votre cerveau fera tout son possible pour les écarter. C’est la manière la plus naturelle de parvenir à une certaine tranquillité d’esprit.

6. Prévoyez des temps de repos

Si une tâche vous demande beaucoup d’heures de concentration et d’attention, il est important que vous preniez une pause pour pouvoir demeurer alerte.

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez aller discuter pendant 2 heures avec un collègue, ou que vous passiez le reste de votre journée sur les réseaux sociaux.

Simplement, allez marcher un peu pour libérer votre esprit, fermez les yeux quelques instants, regardez par la fenêtre, buvez un thé, ou mangez quelque chose.

Faites en sorte que ce repos n’excède pas une durée de 20 minutes. Sinon, votre concentration sera complètement perdue.

7. Apprenez à vous récompenser

Vous avez terminé en moins de temps que prévu la tâche qui vous avait été donnée par votre chef ?

Récompensez-vous ! Offrez-vous du chocolat, un petit café, ou une paire de chaussures, pour vous féliciter de l’action que vous venez de réaliser.

De cette manière, vous serez davantage apte à travailler efficacement. Si vous réalisez vos objectifs, offrez-vous quelque chose que vous aimez.

8. Adoptez un régime alimentaire équilibré

concentration4

C’est un élément indispensable pour pouvoir être bien concentré. Ce n’est pas seulement bon pour votre corps, mais également pour votre esprit.

Parmi les aliments les plus efficaces pour focaliser notre attention, on retrouve le pain, les galettes de céréales complètes, les pâtes, le poulet, les oeufs, les produits laitiers écrémés (surtout les yaourts et le lait), les noix, l’huile d’olive, l’avocat, le saumon et les sardines.

Si vous avez faim, il vous sera plus difficile d’atteindre un état optimal de concentration.

Pour autant, il ne s’agit pas d’aller vous nourrir au « fast-food » le plus proche de votre travail, car cela sera complètement contre-productif.

Si votre estomac est lourd, tous les efforts de votre corps seront tournés vers la réalisation de la digestion, et vous ne parviendrez pas à vous concentrer de manière optimale.

Le mieux est de prendre un bon petit-déjeuner, avec du jus d’orange, de l’avoine et une infusion, ainsi qu’un déjeuner équilibré et léger, qui ne vous donnera pas automatiquement envie d’aller faire une sieste.

Evitez également de consommer trop de café, car cela ne vous aidera pas à être plus concentré. C’est une image totalement fausse.

De la même manière que le sucre et les sodas, le café a la capacité de donner une fausse sensation de contrôle et d’éveil, mais ses conséquences sur la santé peuvent être mauvaises.

9. Créez un environnement sain

Si votre bureau est rempli de choses diverses, votre cerveau ne pourra pas atteindre un état de concentration optimale, et vous vous disperserez bien plus facilement.

Éliminez toutes les choses qui peuvent vous distraire, et gardez à votre portée tout ce dont vous allez avoir besoin.

Rangez correctement votre pièce de travail, choisissez une bonne chaise, écoutez de la musique instrumentale pour vous détendre, ou mettez une bonne musique pop pour vous réveiller correctement.

10. Dormez correctement

concentration5

Si vous avez souvent sommeil au cours de votre journée, vous aurez plus de difficultés à être concentré.

Le manque de repos affecte gravement la santé et la capacité à penser clairement. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous serez rapidement déconcentré.

 

Source : amelioretasante.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *