Norme ISO 9001-2015 au cœur des réflexions

Qualité : la Norme ISO 9001-2015 au cœur des réflexions

| Laissez un commentaire

ISO 9001 version 2015. C’est la Norme qui définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule à pouvoir être utilisée pour la certification. Elle établit les exigences relatives à un système de management de la qualité.
La norme ISO 9001 version 2015 était au centre d’une session d’échanges initiée par la Commission Qualité, hygiène, sécurité et environnement (Qhse) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(Cgeci). C’était ce mercredi 18 mai au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau autour du thème central: «ISO 9001 Version 2015: Evolutions et Changements».
M. Constant Boka, directeur général de Codinorm, qui a instruit les participants sur les enjeux du management par la qualité et les changements intervenus dans cette norme en comparaison à la version 2008, a indiqué que pour les entreprises en quête de qualité, il est important de quantifier le risque.
Dans son exposé, l’auditeur qualité a présenté les enjeux d’un projet de management qualité qui sont entre-autres, la bonne image de marque, l’accroissement du chiffre d’affaires, la fidélisation des clients. C’est la raison pour laquelle il a insisté sur le renforcement des capacités. Pour lui, la finalité d’un projet de management de la qualité englobe une bonne organisation, avec un personnel compétent.
Pour arriver à la satisfaction des clients et parties intéressées, dira-t-il, «il faut gérer les ressources informatiques, humaines et impliquer le personnel, les activités financières et comptables, la connaissance organisationnelle, les ressources logistiques ainsi que la communication».
Quant à Mme Salimata Silué, responsable qualité chez Bolloré et M. Kassi Allou, responsable qualité du groupe Filtisac, ils sont intervenus sur l’impact de cette norme dans la performance de l’entreprise.
De l’approche analytique qui a été faite, il a été question d’évaluer les performances des prestataires externes en déterminant la stratégie de l’organisme et en démontrant le leadership. Pour eux, la norme permet aux entreprises de se mettre à jour.
Selon eux, une entreprise est dite performante, quand elle est pérenne, compétitive (défie ses concurrents), innovante, crée de la valeur, sait mettre en place de bons indicateurs de performance, intelligente financièrement, socialement, technologiquement et qualitativement. C’est aussi une entreprise au sein de laquelle règnent valeurs, motivation et qui arrive à fidéliser ses clients.
Mme Kouassi Olga, vice-présidente de la Commission Qhse a annoncé que sa commission est en phase de recherche de financement pour accompagner les Petites et moyennes entreprises (Pme) dans la démarche qualité.

Source : abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Téléphonie mobile : INFINIX Côte d’Ivoire dévoile son portable ZERO 5

• Téléphonie: itel fête ses 10 ans avec le lancement des smartphones à double caméra selfie

• Utilisation des réseaux sociaux et développement des médias numériques :50 journalistes à l’ère du digital

• Union Internationale des Telecommunications(UIT) – La Côte d’Ivoire à la tête de la Commission d’Etudes 1

• Digital : Les soirées professionnelles démarrent

• La CCI-CI organise sa 2ème soirée professionnelle du digital

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *