Capture d’écran 2015-12-26 à 12.49.22

RECRUTEMENT ET PROMOTION DES AGENTS DES DOUAMES

526 vues | Laissez un commentaire

1.2- Les politiques de recrutement et de promotions des Agents des Douanes

1.2.1- Le recrutement

Le recrutement se fait par voies de concours ouverts aux citoyens ivoiriens des deux sexes. Le recrutement des agents à former obéit à des logiques différentes suivant qu’il s’agit des élèves à former à l’ENA ou à l’Ecole des Douanes. Celui-ci échappe totalement à la Douane.

De façon générale , « l’âge minimum pour être recruté en qualité de fonctionnaire est fixé à 18 ans ; l’âge maximum à quarante ans pour les agents dont la limite d’âge est fixée à cinquante-cinq ans et à quarante-cinq ans pour ceux dont l’âge limite est fixé à soixante ans. »(1) C’est dans ces limites que s’inscrivent les recrutements des agents de Douanes, à l’instar de tous les autres fonctionnaires.

Mais plus précisement au niveau de l’ENA , l’âge limite se situe à :
– 30 ans pour le Cycle Moyen ;
– 35 ans pour le Cycle Moyen Supérieur ;
– 38 ans pour le Cycle Supérieur.

L’age minimum étant le même que celui prévu par les textes de la Fonction publique.
Les diplômes requis pour ces différents cycles sont :
(1) Article 7 du décret 93-608 portant modalités particulières d’application du Statut Général de la Fonction Publique
– Le Bac, pour le Cycle Moyen (Cycle des Contrôleurs de Douanes) ;
– Le DEUG pour le Cycle Moyen Supérieur (Cycle des Inspecteurs de Douanes) ;
– La Maîtrise pour le Cycle Supérieur (Cycle des Administrateurs de Douanes).
– Pour les Agents d’Encadrement des Douanes (Sous- Officiers) le Diplôme requis est le BEPC,

1.2.2- La promotion (Concours professionnels)

La promotion se fait par voie de concours:
1. Les concours professionnels d’entrée aux différents cycles de l’ENA ;
2. Les cours professionnels spéciaux réservés aux agents frappés par la limite d’âge d’accès à l’ENA.

Conditions d’âge pour les concours spéciaux

Il faut avoir au moins :
– 46 ans pour l’accès à un emploi de la catégorie A vers un autre emploi de la catégorie A.
– 44 ans pour l’accès à un emploi de la catégorie B vers un autre emploi de la catégorie A ou à un autre emploi de la catégorie B ;
– 44 ans pour l’accès à un emploi de la catégorie C vers un autre emploi de la catégorie B ou à un autre emploi de la catégorie C.

1.3- La formation continue

Il y a de cela une vingtaine d’années, la Douane se lançait dans un ambitieux programme d’informatisation de ses procédures à travers le Système automatisé de dédouanement des marchandises (Sydam). Cette informatisation a eu pour conséquence la réduction de l’intervention humaine dans les procédures et la sécurisation de celles-ci.
Depuis le début des années 2000, cette tendance s’est renforcée, mettant l’informatique au cœur du dispositif douanier : les tâches de contrôle des marchandises débarquées (numéros des conteneurs, châssis des véhicules, mises en dépôt), de vérification des déclarations (déclarations anticipées d’importation, bon à enlever automatique) et de recouvrement des droits et taxes se font par le canal de ce système.

Parallèlement, les mutations économiques mondiales marquées par la très forte concurrence entre entreprises et la recherche de compétitivité installent la célérité des opérations de dédouanement au centre des préoccupations des opérateurs économiques. Par ailleurs, le besoin chez ces derniers d’être traités en clients voire en partenaires et non plus en simples usagers du service public des Douanes se fait de plus en plus sentir. Dans le même temps, le volume des marchandises présentées au cordon douanier ne cesse d’augmenter en raison du développement prodigieux des échanges du transport maritime.

Dans un tel contexte, il se pose nettement à la Douane le défi du contrôle de ces marchandises : faut-il les contrôler toutes et avec quels moyens ? Faut-il procéder à des ciblages ? Comment et avec quelles compétences ? Quels niveaux de risques la douane est-elle prête à accepter ?

Face à toutes ces exigences, l’administration s’efforce d’apporter des réponses. Il s’agit de la mise en service du scanner, du bon à enlever en 48h qui fait la part belle au contrôle avant la déclaration en détail et bientôt du sydam World. Ce système de célérité a pour élément essentiel la déclaration anticipée d’importation (DAI), document dont le Bureau d’Analyse et de Gestion des Risque est chargé du contrôle.

Ce nouvel environnement professionnel nécessite des agents des Douanes une meilleure connaissance du métier, notamment la maîtrise du contrôle de la valeur depuis la DAI jusqu’au contrôle différé de la déclaration en détail en passant par l’étude classique de celle-ci, la maîtrise de la comptabilité d’entreprise, une meilleure connaissance des espèces tarifaires et la maîtrise de l’outil informatique. A cet effet, l’administration des Douanes a mis en place un dispositif de formation à distance (e-learning), accessible à tous depuis le site Internet de la Douane.

En plus de cette plate forme, des actions de formation visant à renforcer les compétences techniques traditionnelles des agents, à les mettre à jour et à les adapter aux exigences nouvelles seront utiles. Les compétences relationnelles de ce personnel doivent également être développées pour répondre aux nouvelles exigences des opérateurs économiques qui se veulent, à raison, des partenaires. Les agents doivent en outre être préparés à travailler sous pression.

Pour une meilleure mise en œuvre de ces actions de formation, les décideurs doivent y être sensibilisés. Ils doivent pouvoir les accompagner et créer l’environnement propice à son plein essor. C’est pourquoi le développement des compétences managériales de ceux-ci ne serait pas excessif.

….Lire la suite ici !

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Concours directs ENA 2017: Procédure d’inscription.

• Concours professionnels ENA 2017-2018 : Procédure d’inscription

• Concours ENA 2017-2018: Dossiers à fournir

• Concours ENA 2017-2018 Cote d’Ivoire: Conditions de candidature.

• Procédure d’inscription Concours ENA 2017-2018 Côte d’Ivoire.

• Enseignement supérieur:  les résultats du Brevet de technicien supérieur (BTS), enregistrent un taux de réussite de 58%

• Fonction Publique : Le concours des assistants sociaux menacé

• Les candidats composent aux concours administratifs de la fonction publique à Yamoussoukro

• Communiqué : les épreuves écrites du Concours de police 2016 démarrent dès le 17 septembre

• Concours : les compositions du Concours administratifs 2016 démarrent, samedi (Ministère)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *